Warren Barguil a éclaboussé de toute sa classe cette étape pyrénéenne entre Saint-Girons et Foix. Vainqueur d’étape, le mauvais souvenir de l’arrivée à Chambéry est désormais un très lointain souvenir. Ce premier objectif atteint, il reste à finaliser le second tout autant prestigieux : gagner le maillot à pois du Tour de France.
Warren Barguil attaquant dans le Tour de France
A force de courage et de persévérance, le jeune français est parvenu à ses fins en remportant cette treizième étape. Présent à l’avant dans chaque étape de montagne, Warren Barguil symbolise le panache à l’état pur. Son esprit offensif au quotidien fait grimper sa cote de popularité. Et surtout en portant le maillot à pois, tellement populaire aux yeux du grand public. Totalement libéré par cette pression de la victoire d’étape, le coureur de la Sunweb n’a plus qu’une seule ambition en tête. Le dernier Français qui a terminé le Tour de France avec les pois est Thomas Voeckler en 2012.
Le Breton Warren #Barguil signe, en ce 14 juillet, la 4e victoire française depuis le départ du #TourdeFrance2017 ! #AFPSports pic.twitter.com/ze2kxY6TD4
— AFP Sports (@AFPSport) July 14, 2017
Un maillot à pois bien accroché
Aujourd’hui, Warren Barguil a fais un pas supplémentaire vers la conquête définitive au classement de la montagne. Prenant huit points au Col de Latrape, six au Col d’Agnes, et même dix sur le Mur de Péguère, l’actuel meilleur grimpeur réalise une excellente opération. Personne ne semble en mesure de l’inquiéter d’ici Paris. Avec 94 unités, son plus proche poursuivant se nomme Mikel Landa (Team Sky) qui totalise seulement 33 points. Perdre ce classement serait désormais une énorme frustration. Il reste deux étapes primordiales la semaine prochaine à maîtriser. La dix-septième qui empruntera la Croix de Fer, le Télégraphe et le Galibier. Et le lendemain, l’arrivée qui s’annonce somptueuse à l’Izoard où les points seront doublés, soit 50 points pour le premier. En espérant toujours voir à cet instant Wawa enfiler ce maillot prestigieux.
Pour ne rien rater du Tour de France, c’est ici
Site officiel de l’épreuve
Bravo Nairo et Alberto,