Tour de France 2017 : Romain Bardet, candidat à la victoire finale

1
Le 1er juillet, le Tour de France 2017 va démarrer à Düsseldorf par un contre-la-montre. Un premier rendez-vous à ne pas manquer...
Romain Bardet espère récidiver et remporter une étape du Tour de France 2017, comme ici l'an passé (19e étape). Photo : ASO

Dans quatre jours, le Tour de France va démarrer à Düsseldorf par un contre-la-montre. Un premier rendez-vous à ne pas manquer pour l’ensemble des prétendants au classement général. Parmi eux, le français Romain Bardet, qui peut espérer gagner cette 104ème édition de la Grande Boucle.

Pourquoi Bardet peut remporter le Tour de France 2017 ?

Impensable quelques années en arrière ! Un Français fait partie des favoris au départ du Tour de France. Il s’agit de Romain Bardet, coureur de l’équipe AG2R La Mondiale. A 26 ans, le deuxième de la précédente édition va devoir assumer son nouveau statut, et surtout confirmer. Refaire un podium serait déjà une jolie performance pour le grimpeur originaire de Brioude. Mais depuis un an, Bardet a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un potentiel vainqueur. Son dernier Tour a été remarquable de régularité au plus haut niveau. Une dernière semaine en trombe avec une victoire d’étape au Bettex (étape 19). Pendant trois semaines, le Français a rivalisé avec les Quintana, Porte, Aru, Yates. Seul le britannique, triple vainqueur de l’épreuve, Chris Froome l’a devancé. Alors pourquoi pas cette année ?

Romain Bardet encore plus fort

Un peu inattendu l’an dernier, Romain Bardet va devoir gérer cette nouvelle pression. Mais cette seconde place a eu des effets bénéfiques sur les performances récentes du français. Il a confirmé les espérances placé en lui dans des grandes classiques comme le Tour de Lombardie (4e) et Liège-Bastogne-Liège (6e). Et s’est montré rassurant dans la montagne lors du dernier Dauphiné (6e), répétition générale avant d’aborder le rendez-vous de juillet. La confiance est là pour le leader de la formation AG2R La Mondiale, qui va pouvoir compter sur une équipe entièrement dédié à son service. Pierre Latour, Mathias Frank, Alexis Vuillermoz vont être des équipiers de luxe. Une preuve supplémentaire de l’envergure prise par l’auvergnat. Autre force de ce coureur, c’est un attaquant qui n’aura pas peur de prendre des risques. Il l’a montré avec brio dans les quinze derniers kilomètres de la dix-neuvième étape du Tour 2016, en s’échappant avec son équipier Mikaël Chérel, avant de conclure le travail dans la montée finale. Cette victoire avait montré des grandes qualités de descendeur, qui vont être un grand atout pour cette édition.

Un Tour de France favorable aux grimpeurs

Grimpeur, puncheur, descendeur, Romain Bardet a toutes les caractéristiques pour s’imposer. D’autant que le contre-la-montre, réputé comme son principal point faible, est très peu présent sur ce parcours avec seulement 36,5 kilomètres. Le coureur français ne devrait pas concéder beaucoup de temps par rapport aux spécialistes de l’exercice comme Richie Porte et Chris Froome. Les arrivées de Peyragudes, Serre-chevalier, l’Izoard notamment lui permettront de grappiller du temps sur ses principaux concurrents. Et de succéder au dernier vainqueur français, Bernard Hinault en 1985. C’est peut-être pour cette année ? Le rêve peut devenir réalité. Réponse dans trois semaines.

Pour ne rien rater du Tour 2017, c’est ici.

1 COMMENTAIRE

  1. J’ajouterais sa solidité mentale qui est un point fort très favorable, ainsi que sa capacité à savoir gérer ses efforts, une certaine régularité sur trois semaines, etc…, autant de qualités propre à un champion… Bonne chance à Romain Bardet pour ce tour de France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.