Le Tour de France 2025 débute ce samedi 5 juillet à Lille, et les spectateurs français espèrent voir les coureurs tricolores performer. Si des victoires d’étapes sont probables, un bon classement général paraît plus difficile à atteindre. Avec l’absence de David Gaudu (Groupama-FDJ), il faudra compter sur Guillaume Martin (Groupama-FDJ), Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) ou encore Kévin Vauquelin (Arké B&B-Hotels) pour un possible top 10.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
Guillaume Martin tentera de faire oublier l’absence de David Gaudu
Si le Breton David Gaudu a des difficultés de régularité et n’arrive plus à retrouver ses jambes du Tour 2022 (4e du classement général), il restait un élément clé pour un possible top 10 Français. Cependant, la formation française a une autre carte à jouer avec le nouveau venu chez Groupama-FDJ, Guillaume Martin, qui a fait de sa régularité impressionnante sur les classements généraux un véritable atout. S’il perd régulièrement du temps sur les meilleurs, il en récupère également souvent en échappée, ce qui lui a permis d’intégrer cinq fois le top 15 en huit participations.
Lenny Martinez jouera-t-il seulement les étapes ?
Même s’il a dit qu’il fera de la victoire d’étape une priorité, comment ne pas espérer un bon classement général de Lenny Martinez ? Le grimpeur de la Bahrain-Victorious a montré de très belles choses en montagne cette année avec un succès sur le Critérium du Dauphiné, et un autre plus tôt sur Paris-Nice. Il est vrai qu’il a du mal à tenir la roue des meilleurs sur plusieurs journées consécutives, mais il a tout de même terminé à la deuxième place finale du Tour de Romandie. Son leader initial, Santiago Buitrago, n’a lui pas montré de très bonnes jambes en ce début de saison… une opportunité à saisir pour le jeune Français ?
Une surprise avec Kévin Vauquelin ?
Il n’a jamais tenté de se battre avec les favoris d’un Grand Tour, mais son récent Tour de Suisse a montré qu’il était capable de réaliser de grandes choses sur les classements généraux. Évidemment, il n’a pas les mêmes capacités en haute montagne que ses deux compatriotes, mais avec son caractère offensif, il faudra s’attendre à un bon Tour de France de Kévin Vauquelin. D’autant plus que la situation économique de son équipe Arkéa B&B-Hotels l’oblige à performer…
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme