Tour de France 2025 : étape 18 : Ben O’Connor survivant de l’échappée et vainqueur en solitaire

2
Tour de France 2025 : étape 18 : Ben O'Connor survivant de l'échappée et vainqueur en solitaire
Ben O'Connor a remporté un magnifique succès au sommet du Col de la Loze. Crédit photo : @A.S.O // Aurélien Vialatte

Ce jeudi 24 juillet, l’étape reine du Tour de France 2025 n’a pas déçu avec une bagarre entamée très tôt. Dès le col de la Madeleine, l’équipe Visma Lease a bike a accéléré, Jonas Vingegaard a attaqué mais Tadej Pogacar n’a pas laché un centimètre à son rival. A la surprise général, l’australien Ben O’Connor parti en échappée, repris puis ressorti, a remporté l’étape la plus difficile de cette édition.

Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour

Une échappée royale n’a pas tardé à se former sur cette 18ème étape sur les pentes du col du Glandon avec notamment Félix Gall et Primoz Roglic accompagnés par les français Alex Baudin et le maillot à pois Lenny Martinez, cependant le jeune prodige tricolore n’a pas que prendre les points au sommet du premier col avant d’être laché par ses compagnons de fugue. Dans le col de la Madeleine, deuxième ascension Hors Catégorie du jour, le Team Visma | Lease a Bike a largement durci le rythme, effaçant l’écart de 3min30 au pied. Sous l’impulsion de Simon Yates puis de Sepp Kuss, l’équipe néerlandaise a réussi à faire craquer tous les leaders à l’exception du maillot jaune Tadej Pogacar et du maillot blanc, Florian Lipowitz, en sursis pendant quelques centaines de mètres.

A 4,5km du sommet Jonas Vingegaard a placé sa première attaque et les deux grands rivaux sont partis seuls avant de reprendre le groupe d’échappée où le danois a récupéré son coéquipier Matteo Jorgenson. Félix Gall, Primoz Roglic, Einer Rubio et Ben O’Connor se sont accrochés jusqu’au sommet avec les favoris.

Dans la descente menée à grand train par Matteo Jorgenson, Florian Lipowitz pourtant passé à 29 secondes derrière le groupe de tête a perdu du temps pour se voir repoussé à 1min.

Vers la fin de la descente, l’attaque de Ben O’Connor et Einer Rubio, suivie par Matteo Jorgenson a mis un coup d’arrêt au rythme du groupe, laissant le maillot blanc revenir sur le Maillot jaune. Florian Lipowitz a alors lui aussi tenté sa chance et est sorti à son tour.

Totalement arrêtés, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont laissé prendre plus de 2min30 aux 3 hommes partis à l’avant.

Finalement repris par le groupe avec Oscar Onley et tous les équipiers des leaders, Vingegaard et Pogacar se sont remis à rouler après 14km de « récup » improvisée.

Mieux que résister, Ben O’Connor s’est esseulé à l’avant et a creusé l’écart sur le maillot blanc et comptait plus de 3min20 d’avance sur le groupe maillot jaune à 10km de l’arrivée. L’australien, dans un grand jour avait toujours plus de 3min d’avance à 7km de l’arrivée.

Héroique, le coureur du Team Jayco AlUla a résisté seul en tête à un groupe de favoris qui n’a pas cherché à revenir, aveu de faiblesse peut etre, Jonas Vingegaard n’a attaqué qu’à 2km de la ligne, sans faire trembler le maillot jaune.

Ben O’Connor a ainsi remporté un succès splendide sur le toit du Tour. derrière, Tadej Pogacar a une nouvelle fois repris quelques secondes à Jonas Vingegaard en le lachant dans le dernier kilomètre.

Avec 4min26 d’écart entre les deux hommes, le Tour de France 2025 n’est pas encore totalement joué, il reste la 19ème étape et l’arrivée à la Plagne ce vendredi mais tout de même la messe semble dite.

Pour le podium et pour le maillot blanc cependant tout reste à faire puisque 22 petites secondes seulement séparent Florian Lipowitz et Oscar Onley.

Tadej Pogacar s’empare également du maillot à pois tandis que Lenny Martinez a été pénalisé de 8 points pour multiples bidons collés.

Classement étape 18 du Tour de France 2025 – Top 10

1 – O’CONNOR BEN (Team Jayco Alula) en 5:03:47
2 – POGAČAR Tadej UAE Team Emirates – XRG + 1:45
3 – VINGEGAARD Jonas Team Visma | Lease a Bike + 1:54
4 – ONLEY Oscar Team Picnic PostNL + 1:58
5 – RUBIO Einer Movistar Team + 2:00
6 – GALL Felix Decathlon AG2R La Mondiale Team + 2:25
7 – ROGLIČ Primož Red Bull – BORA – hansgrohe + 2:46
8 – YATES Adam UAE Team Emirates – XRG + 3:03
9 – JOHANNESSEN Tobias Halland Uno-X Mobility + 3:09
10 – KUSS Sepp Team Visma | Lease a Bike + 3:26

Lire aussi : Le classement complet de la 18e étape

Classement général du Tour de France après la 18e étape – Top 10

1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) en 66:55:42
2 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 4:26
3 – Lipowitz Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 11:01
4 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) + 11:23
5 – Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 12:49
6 – Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 15:36
7 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 16:15
8 – Johannessen Tobias Halland (Uno-X Mobility) + 18:31
9 – Healy Ben (EF Education – EasyPost) + 25:41
10 – O’Connor Ben (Team Jayco AlUla) + 29:19

Lire aussi : Le classement général complet

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

2 Commentaires

  1. Quelle que soit la tactique employée les Visma n’ont pas pu mettre Pogacar en difficulté même si un moment esseulé il était en danger . Le regroupement qui a vu revenir les lieutenants des deux cadors a permis aux plus audacieux de partir à l’attaque même si on n’a pas bien compris pourquoi Jorgenson en faisait partie .
    Au bout du compte O Connor qui avait de bonnes jambes a su faire un écart suffisant pour se mettre à l’abri aidé en cela par le fait que Vingeggard n’était pas en état de mettre le fau .
    La hiérarchie est respectée , reste le maillot blanc qui ne livrera son verdict que demain entre des jeunes qui jouent au chat et à la souris . Chez nos Français Vauquelin résiste et s’accroche montrant une grande force de caractère et mérite de finir dans le top 10 .Quand au « petit pois  » L Martinez il ne montre pas la plus belle image du cyclisme , déjà qu’il compte ses coups de pédale et allume ceux qui l’ont tiré jusqu’au sommet et prend les points , il a été pénalisé pour plusieurs « bidons collés « . Je commence à comprendre pourquoi Madiot l’a laissé partir , et la réaction de Pinot sur les réseaux en dit long sur ce qu’il pense du « jeune espoir « .Heureusement la morale est sauve il ne gagnera pas la maillot à pois .

  2. L’étape ne fut pas bonne pour L. Martinez, déjà discuté sur son habilité ou sa malice en course, et cela tranche forcément avec l’état d’esprit d’un T. Pinot; de la malice à la triche il n’y a qu’un pas…
    Trois dernières grandes étapes de montagne, à Superbagnères, au Ventoux et ici à la Loze, et des situations de course assez semblables pour conclure, pour le bonheur d’un rescapé de l’échappée, Arensman, V. Paret-Peintre et aujourd’hui O’Connor… Vingegaard est à l’attaque chaque fois, le leader Pogacar suit et ne relaie pas, mais le danois ne veut pas offrir la victoire d’étape à Pogacar, et peut-être que ce dernier ne la recherche pas vraiment… Il est vrai que sept victoires d’étapes, ça aurait fait beaucoup, peut-être un peu trop…
    Aujourd’hui, la course très offensive des Red Bull et de Roglic ne s’avère finalement pas très concluante, mais elle donna une étape au bien curieux déroulement, puisqu’ Onley, le plus grand bénéficiaire, fut à un certain moment relégué à plus de deux minutes des leaders, de Lipowitz et de Roglic… Notons que l’écossais sut parfaitement rouler cette étape, toujours en retrait au sein des groupes, alors qu’au contraire Lipowitz la disputa une bonne partie seul, en équilibre entre des groupes, affichant certes sa force, mais aussi certaines limites ou des déficiences techniques ou tactiques que rattrapent son abnégation et sa magnifique volonté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.