Tour de France 2025 – Étape 18 en détails : Vif / Courchevel – Col de la Loze, le choc des géants dans les Alpes

0
Tour de France 2025 étape 18 en détails Vif Courchevel Col de la Loze le choc des géants dans les Alpes
Image : @ASO_letour

Ce Jeudi 24 juillet 2025, le Tour de France entre dans sa phase décisive avec la 18e étape, sans doute la plus redoutable de cette 112e édition, l’étape reine ! Au programme : 171,5 km entre Vif (Isère) et Courchevel – Col de la Loze, avec 5 450 mètres de dénivelé positif et trois cols hors catégorie à grimper. L’arrivée, perchée à 2 304 mètres, est le point culminant du Tour. Une journée d’altitude qui pourrait tout bouleverser dans la course au maillot jaune, solidement porté par Tadej Pogacar, le favori du jour.

Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour

L’équipe UAE Team Emirates tentera sans doute de contrôler la course pour son leader. Mais si le peloton explose dès le Glandon, les échappés costauds pourraient aller au bout. Des coureurs comme Lenny Martinez, Michael Woods, Enric Mas ou Jordan Jegat auront une carte à jouer.

En l’absence de canicule, le facteur météo pourrait aussi favoriser une attaque précoce, notamment de la part de la Visma Lease a Bike, toujours à l’affût pour placer des relais stratégiques.

Lire aussi : La 18e étape en direct et en temps réel

Tour de France 2025 – étape 18 : Vif / Courchevel – Col de la Loze  (171,5 km)

Dès le départ réel à 12h20, le peloton affrontera un menu indigeste. Après une mise en jambes par Vizille et Séchilienne, les premiers reliefs apparaîtront rapidement dans la vallée de la Romanche. Le sprint intermédiaire de Rioupéroux (km 23,7) offrira un enjeu pour les sprinteurs, avant de laisser place à un affrontement entre grimpeurs.

Les trois cols du jour sont tous classés hors catégorie : Col du Glandon (21,7 km à 5,1 %) : irrégulier, sinueux et usant, il sera franchi après 62 km de course. Ses rampes à 10-12 % près du barrage du Verney pourraient déjà faire des dégâts. Col de la Madeleine (19,2 km à 7,9 %) : plus régulier mais redoutable, avec une pente soutenue dans sa seconde moitié. Sommet à 2 000 m d’altitude, à 69 km de l’arrivée. Col de la Loze (26,4 km à 6,5 %) : une montée moderne et monstrueuse, irrégulière, parfois déconcertante. Les derniers 6 km, au-delà de Méribel, alternent replats trompeurs et murs à plus de 20 %. L’arrivée est jugée au sommet, à 2 304 m : le Souvenir Henri Desgrange y sera décerné au premier au sommet.

Une étape reine taillée pour les grimpeurs. L’étape de Courchevel est bien plus qu’un simple enchaînement de cols : elle est une épreuve de résistance, d’usure et de stratégie. Avec 80 points au classement de la montagne à distribuer, la bataille pour le maillot à pois pourrait atteindre son apogée. Lenny Martinez et Tadej Pogačar, à égalité de points (60), se disputeront chaque sommet. Thymen Arensman sera également à surveiller.

Les prétendants au général, eux, n’ont plus le droit à l’erreur. À trois jours de l’arrivée à Paris, cette étape pourrait sceller le destin du Tour.

Profil étape 18 du Tour de France 2025

Carte du parcours étape 18 du Tour de France 2025

Lire aussi : Itinéraire et horaires de passage des coureurs : cliquer ici

Les favoris de l’étape du jour : duel Pogačar – Vingegaard sous haute tension

La revanche de Tadej Pogačar sur le Col de la Loze est l’un des grands récits attendus. En 2023, il y avait craqué face à Jonas Vingegaard. Cette année, le Slovène, solide leader au général, semble prêt à effacer ce douloureux souvenir. Mais Jonas Vingegaard semble ne pas avoir dit son dernier mot. Impressionnant au Mont Ventoux lors de la 16e étape, le Danois affiche un regain de forme qui pourrait bien transformer cette 18e étape en un duel explosif.

Les outsiders à suivre : Florian Lipowitz (Red Bull – BORA – hansgrohe) excellent grimpeur et porteur du maillot blanc. Primož Roglič, de retour en forme, pourrait viser l’étape ou le podium. Oscar Onley, en défense de sa place dans le top 5. Ben Healy, Tobias Johannessen et Carlos Rodriguez, dangereux dans les échappées longues. Felix Gall ou Valentin Paret-Peintre, spécialistes des grandes étapes alpines.

Comment suivre la course en direct à la TV ?

Les téléspectateurs et internautes pourront suivre la 18e étape en direct et en intégralité à la TV sur France 2 à partir de 12h00, ensuite sur France 3 à partir de 12h55, puis bascule sur France 2 à partir de 14h55 jusqu’à 17h45, et suivi de la cérémonie protocolaire, et sur Eurosport 1 / Max à partir de 12h20 jusqu’à 17h30. Direct précédé et suivi de l’émission les Rois de la Pédale. Rediffusion sur la même chaîne à partir de 22h30 (durée 1h30).

Classement général du Tour de France au départ de la 18e étape – Top 10

1 – POGAČAR Tadej, UAE Team Emirates – XRG
2 – VINGEGAARD Jonas, Team Visma | Lease a Bike + 4:15
3 – LIPOWITZ Florian, Red Bull – BORA – hansgrohe + 9:03
4 – ONLEY Oscar, Team Picnic PostNL +11:04
5 – ROGLIČ Primož, Red Bull – BORA – hansgrohe +11:42
6 – VAUQUELIN Kévin, Arkéa – B&B Hotels +13:20
7 – GALL Felix, Decathlon AG2R La Mondiale Team +14:50
8 – JOHANNESSEN Tobias Halland, Uno-X Mobility +17:01
9 – HEALY Ben, EF Education – EasyPost +17:52
10 – RODRÍGUEZ Carlos, INEOS Grenadiers +20:45

Lire aussi : Le classement général complet

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.