
La 8ème étape du Tour de France 2025, entre Saint-Méen-le-Grand et Laval Espace Mayenne, s’annonce comme une opportunité majeure pour les sprinteurs. Sur 171,4 kilomètres, le parcours plat (1700m D+), malgré quelques légères ascensions et pièges urbains, mènera inévitablement à un sprint massif. Tous les yeux seront rivés sur ce duel attendu opposant Jonathan Milan à Tim Merlier. Le maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE) devrait passer une journée plutôt tranquille.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour
Tout indique un sprint massif inévitable. L’échappée du jour aura très peu de chances de résister au travail des équipes de sprinteurs. La Côte de Nuillé-sur-Vicoin, seule difficulté répertoriée (900 mètres à 3,8 % – 4e catégorie), sera trop courte et trop loin de l’arrivée pour influencer le dénouement.
L’enjeu sera double pour les sprinteurs : la victoire d’étape et la récolte de points pour le maillot vert. La pression sera particulièrement forte sur Jonathan Milan, qui malgré son maillot distinctif, est toujours à la recherche d’un premier succès. Pour rappel, le champion d’Europe s’était imposé à Dunkerque devant l’Italien.
Départ fictif à 13h10. Départ réel à 13h25. Le peloton est attendu à Laval aux alentours de 17h15, pour un sprint qui s’annonce palpitant.
Lire aussi : La 8e étape en direct et en temps réel
Tour de France 2025 – étape 8 : Saint-Méen-le-Grand › Laval (171,4 km)
Un parcours taillé pour les sprinteurs. Ce samedi 12 juillet 2025, le peloton s’élancera de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) pour rejoindre Laval Espace Mayenne (Mayenne). L’étape, longue de 171,4 kilomètres, présente un profil majoritairement plat avec un dénivelé positif limité à 1700 mètres. Après un début de Tour ayant favorisé les puncheurs, cette 8ème étape marque le retour en force des sprinteurs.
Le tracé, rectiligne et peu exposé au vent sur la majeure partie du parcours, permettra aux équipes de rouleurs de contrôler la course et d’annihiler toute tentative d’échappée. Le sprint intermédiaire du jour sera disputé à Vitré, après 85,5 kilomètres de course, offrant une première occasion de marquer des points précieux pour le maillot vert.
Un final en faux-plat montant à Laval. Bien que l’étape soit classée « plat », le final à Laval recèle une subtilité de taille. La ligne d’arrivée, située Boulevard Pierre Elain à l’Espace Mayenne, sera précédée d’un long faux-plat montant d’environ 700 mètres, avec une pente moyenne de 4 %. Thierry Gouvenou, le traceur du Tour, décrit ce final comme « un sprint long, pas forcément en super vitesse mais qui se joue sur la résistance et la force« .
Des pièges urbains et un virage en épingle à trois kilomètres de l’arrivée demanderont également une vigilance accrue de la part des coureurs et de leurs équipes. Ce virage, en particulier, pourrait offrir une opportunité de relance appuyée, voire une attaque audacieuse pour les sprinteurs les plus puissants ou ceux adeptes de ce type d’effort.
Profil étape 8 du Tour de France 2025
Carte du parcours étape 8 du Tour de France 2025
Lire aussi : Itinéraire et horaires de passage des coureurs : cliquer ici
Les favoris de l’étape du jour : Le duel Milan – Merlier en ligne de mire
Cette 8ème étape devrait être le théâtre d’une nouvelle confrontation entre les têtes d’affiche du sprint. Tim Merlier (Soudal Quick-Step) le champion d’Europe : Vainqueur de la 3ème étape à Dunkerque, le Belge a prouvé sa puissance et sa capacité à se replacer dans les sprints techniques. Il sera un favori majeur, d’autant plus que ce type de final en légère montée lui convient particulièrement.
Jonathan Milan (Lidl-Trek) : Actuel maillot vert, l’Italien est toujours en quête de sa première victoire d’étape sur ce Tour. Malgré un train irréprochable, il a été battu de peu par Merlier à Dunkerque. Ce sprint en faux-plat montant sera une belle occasion de prendre sa revanche et de conforter son avance au classement par points.
Lire aussi : Les classements aux maillots distinctifs
Les outsiders prêts à déjouer les pronostics : Derrière ce duo, plusieurs sprinteurs affûtés tenteront de s’immiscer dans la lutte pour la victoire. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) : Le maillot vert 2024, en progression constante, pourrait tirer son épingle du jeu grâce à ses qualités en faux-plat et le soutien de son équipe. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) : En l’absence de Jasper Philipsen, l’Australien sera le leader unique de son équipe et aura à cœur de décrocher une victoire sur un Grand Tour. L’aide potentielle de Mathieu van der Poel en poisson-pilote pourrait le propulser. Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) : Troisième à Dunkerque, l’Allemand a démontré sa vélocité et sa capacité à se placer dans les sprints massifs. Søren Wærenskjold (Uno-X Mobility) : Le Norvégien, déjà bien classé sur ce Tour, pourra compter sur un excellent train pour viser un podium, voire la victoire. Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) : Accompagné de son poisson-pilote Danny van Poppel, il cherchera à confirmer sa montée en puissance, malgré des difficultés potentielles sur des sprints moins techniques. Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) : Le sprinteur néerlandais, en quête de rachat après un début de Tour décevant, tentera de retrouver le chemin du succès.
D’autres noms comme Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), Bryan Coquard (Cofidis), Paul Penhoët (Groupama-FDJ), Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team) et Pascal Ackermann (Israel – Premier Tech) pourraient également s’illustrer. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), bien que concentré sur son rôle de poisson pilote, il pourrait également se mêler à la lutte pour des points précieux.
Comment suivre la course en direct à la TV ?
Les téléspectateurs et internautes pourront suivre la 8e étape en direct et en intégralité à la TV sur France 3 à partir de 12h55, puis bascule sur France 2 à partir de 14h50 jusqu’à 17h25, et suivi de la cérémonie protocolaire, et sur Eurosport 1 / Max à partir de 13h25 jusqu’à 17h15. Direct précédé et suivi de l’émission les Rois de la Pédale. Rediffusion sur la même chaîne à partir de 22h05 (durée 1h55).
Classement général du Tour de France au départ de la 8e étape – Top 10
1, POGACAR Tadej, UAE Team Emirates en 25:58:04
2, EVENEPOEL Remco, Soudal Quick-Step +0:54
3, VAUQUELIN Kévin, Arkéa – B&B Hotels +1:11
4, VINGEGAARD Jonas, Team Visma | Lease a Bike +1:17
5, VAN DER POEL Mathieu, Alpecin – Deceuninck +1:29
6, JORGENSON Matteo, Team Visma | Lease a Bike +1:34
7, ONLEY Oscar, Team Picnic PostNL +2:49
8, LIPOWITZ Florian, Red Bull – BORA – hansgrohe +3:02
9, ROGLIC Primož, Red Bull – BORA – hansgrohe +3:06
10, SKJELMOSE Mattias, Lidl – Trek +3:43
Lire aussi : Le classement général complet
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme