Alors que le tracé du Tour de France 2025 a été dévoilé par ASO ce mardi 29 octobre au Palais des Congrès à Paris, le Belge Remco Evenepoel, 3e et meilleur jeune de la dernière Grande Boucle, a donné son avis sur le parcours de la 112e édition, qui s’élancera de Lille le 5 juillet prochain. Le double champion olympique espère profiter du contre-la-montre à Caen pour prendre le maillot jaune.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
« C’est un parcours très particulier, mais très beau !« , a déclaré Remco Evenepoel, dans des propos rapportés par le journal L’Équipe. 3e du dernier Tour de France avec le maillot blanc en prime, le Belge devrait retourner sur les routes françaises en juillet prochain pour retenter sa chance face à Pogacar et Vingegaard. La première semaine, et notamment le contre-la-montre de 33 km autour de Caen lors de l’étape 5, pourrait permettre au champion olympique et double champion du monde de la discipline de prendre la tête du classement général. « Un chrono si tôt m’offre des chances de prendre le maillot jaune dans la première semaine« , a réagi le jeune homme. De quoi parfaitement lancer sa quête de la Grande Boucle.
« Encore beaucoup de montagne et étapes à suivre »
Si le chrono caennais est manifestement à son avantage, Remco Evenepoel reste mesuré quant à l’impact de celui-ci. « Il n’aura pas beaucoup d’importance pour le classement général car il y a encore beaucoup de montagnes et étapes à suivre« , a analysé le Belge. Il est vrai que ce contre-la-montre arrive tôt, au milieu d’une première semaine piégeuse et promise aux puncheurs, qui se terminera en apothéose au Puy de Sancy. Il faudra ensuite gravir les Pyrénées, avec trois étapes dont une nouvelle épreuve chronométrée, une ascension sèche vers l’altiport de Peyragudes (11 km).
La suite du programme ? Le Ventoux en digestif avant les Alpes en dessert, avec deux jours dans le massif, dont l’étape reine et l’arrivée au col de la Loze. « Les étapes de montagne me semblent belles avec beaucoup de cols mythiques à grimper« , s’est satisfait le champion olympique. De quoi largement faire oublier le premier chrono, qui restera néanmoins un moment très important de cette 112e édition.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des actualités du Tour de France, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.