Jasper Philipsen a décroché une magnifique première victoire sur le Tour de France 2025. Le sprinteur d’Alpecin-Deuceuninck a gardé la tête froide, avant de remporter un sprint en comité réduit. Devant la presse, le Belge n’a pas caché son enthousiasme et se tourne déjà vers les prochaines échéances.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour
Alpecin-Deceuninck débute la Grande Boucle de la meilleure des façons : une victoire maîtrisée et le maillot jaune pour Jasper Philipsen. Après un coup de force collectif et une aide précieuse d’un grand Mathieu van der Poel, le Belge a concrétisé les efforts de son équipe en levant les bras à Lille. Il avait l’air particulièrement heureux de monter sur le podium pour récupérer un maillot jaune amplement mérité :
« C’est vraiment incroyable, je n’oublierai jamais cette dixième victoire sur le Tour. C’était une performance d’équipe exceptionnelle. La journée a été tendue, il fallait rester à l’avant, puis tout s’est ouvert dans les 15 derniers kilomètres. On a utilisé notre force collective et on a concrétisé. Je savais que j’avais de très bonnes jambes, et les encouragements des fans dans les derniers kilomètres m’ont donné des frissons. Il fallait le faire, et l’adrénaline m’a donné un surplus d’énergie. C’était une sensation incroyable. […] On avait une belle opportunité aujourd’hui et je suis tellement heureux de l’avoir saisie. J’ai toujours rêvé du Maillot Jaune. J’ai eu le maillot vert il y a deux ans, et maintenant pouvoir encadrer le Maillot Jaune chez moi, ça va être fantastique. Je vais en profiter avec l’équipe, car on le mérite tous. Mathieu avait porté le maillot en 2021, et c’est incroyable pour l’équipe de revivre ce succès. C’était aussi ma première vraie chance de prendre le Maillot Jaune, et je suis tellement heureux d’y être parvenu. […] Il y a toujours de la pression sur le Tour. La concurrence est très élevée. Il fallait être concentré à 100 %. Le soutien des gars autour de moi, leur expérience, leur calme, ça me donne de la confiance, et je suis heureux d’avoir fait les derniers kilomètres avec eux. C’est un vrai effort collectif et je suis content d’avoir conclu. Tout doit bien se passer. Maintenant, la pression est retombée, et on va essayer d’en décrocher d’autres. »
Classement Etape 1 – Top 10
1 – Philipsen Jasper (Alpecin – Deceuninck) les 184,9 km en 3:53:11
2 – Girmay Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
3 – Wærenskjold Søren (Uno-X Mobility) m.t
4 – Turgis Anthony( Team TotalEnergies) m.t
5 – Trentin Matteo (Tudor Pro Cycling Team) m.t
6 – Russo Clément (Groupama – FDJ) m.t
7 – Penhoët Paul (Groupama – FDJ) m.t
8 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike 4) m.t
9 – Mayrhofer Marius (Tudor Pro Cycling Team) m.t
10 – Watson Samuel (INEOS Grenadiers) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme