
Ce mercredi, les organisateurs du Tour de France 2025 Amaury Sport Organisation ont officiellement présenté le parcours de la dernière étape. L’arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées sera alors précédée par l’ascension de la Butte Montmartre à trois reprises.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
La Butte Montmartre : un réel atout ?
La rumeur vivait depuis les Jeux Olympiques et les images splendides du passage des coureurs sur la Butte Montmartre devant une foule en délire. Ces derniers temps, elle est devenue de plus en plus concrète jusqu’à ce mercredi, où ASO a officialisé le parcours de la dernière étape du Tour de France depuis l’hôtel de Ville de Paris.

L’arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées a été conservée, mais les coureurs du classement général ne pourront certainement pas fêter les trois semaines de courses coupe de champagne à la main. Les autres grands déçus doivent être les sprinteurs qui rêvent tous de cette arrivée mythique qui leur est habituellement réservée. Finalement, les seuls gagnants sont les puncheurs qui n’auront pas le stress du classement général.
Cependant, beaucoup de critiques circulent déjà sur le choix des organisateurs, avec le dernier sommet à Montmartre (1,1 km à 5,9 %) à 6 kilomètres seulement de la ligne finale. Si certains espèrent voir du spectacle et une dernière bataille sportive, d’autres sont plus réticents et ont peur des répercussions négatives que ce final pourrait engendrer. C’est notamment le cas de Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike), deux fois vainqueur du Tour, qui s’est exprimé avant que la rumeur ne s’officialise :
« Pour être honnête, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Montmartre m’a semblé très beau aux Jeux Olympiques, avec une très bonne ambiance. Mais quand les coureurs y sont arrivés, il en restait 50 dans le peloton. Là, on sera 150 à se battre pour se positionner, sur une montée très étroite. Ça va ajouter du stress, plus qu’on ne le voudrait. »
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Il est bien clair que le spectacle passe avant le sport, même s’il est professionnel.