Ce samedi 2 août, Pauline Ferrand Prévot a remporté l’étape reine du Tour de France Femmes 2025 et se pare de jaune. Cette 8ème étape qui arrivait au sommet du Col de la Madeleine a tenu toutes ses promesses avec une grande bagarre entre les favorites rapidement écourtée par une PFP immense qui a écrasé la concurrence et devrait remporter la Grande Boucle dès demain.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Comme on pouvait s’y attendre, une échappée de grimpeuses est sorti tôt dans l’étape avec notamment la porteuse du maillot à pois Elise Chabbey qui a pris ses responsabilités pour maintenir l’unité du groupe.
Premier rebondissement majeur du jour, à 65km de l’arrivée, dans une descente rapide, la porteuse du maillot jaune Kim Pienaar le Court a chuté en prenant le virage trop large, première frayeur.
Dès le début de l’ascension du Col de la Madeleine, la porteuse du maillot à pois Elise Chabbey a été reprise par le groupe des favorite et s’est mise à rouler pour sa leader Demi Vollering avec pour effet immédiat de faire craquer l’ancienne Championne du Monde Anna Van der Breggen.
A l’avant, 4 coureuses de l’échappée résistaient au retour des leaders avec notamment Evita Muzic, 9ème du classement général et virtuelle maillot jaune pendant presque toute l’étape. Décrochée à 13km de l’arrivée, la française a du dire adieu à ses rêves de maillot de leader et de victoire d’étape alors que Niamh Fisher-Black et Yara Kastelijn s’isolaient en tête.
A 11,6km de l’arrivée Sarah Gigante a attaqué la première lorsque sa coéquipière, la maillot jaune s’est écartée. Pauline Ferrand Prévot a d’abord temporisé puis avec beaucoup de maitrise est revenue sur l’australienne, lachant au passage la favorite Demi Vollering et la tenante du titre du Tour, Katarzyna Niewiadoma.
A 9km de l’arrivée Pauline Ferrand Prévot a attaqué et s’est envolée, irrésistible la française a décroché Sarah Gigante et s’est lancée dans une remontada monumentale, reprenant en 3km les deux dernières fuyardes avant de les lacher à 4km de l’arrivée pour finir en solo.
IMMENSE, la française a écrasé la course dans la montée du col de la Madeleine, reléguant la favorite Demi Vollering à plus de 3 minutes.
Classement étape 8 Tour de France Femmes 2025 (Top 10) :
1 – FERRAND PREVOT Pauline (Team Visma | Lease a Bike) en 3:47:24
2 – GIGANTE Sarah (AG Insurance – Soudal Team) + 1:45
3 – FISHER-BLACK Niamh (Lidl – Trek) + 2:15
4 – VOLLERING Demi (FDJ – SUEZ) + 3:03
5 – KASTELIJN Yara (Fenix-Deceuninck) + 3:03
6 – KERBAOL Cédrine (EF Education-Oatly) + 3:18
7 – WŁODARCZYK Dominika (UAE Team ADQ) + 3:22
8 – NIEWIADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM zondacrypto) + 3:26
9 – ROOIJAKKERS Pauliena (Fenix-Deceuninck) + 3:38
10 – BUNEL Marion (Team Visma | Lease a Bike) + 4:31
Classement général Tour de France Femmes après l’étape 8 (top 10) :
1 – FERRAND PREVOT Pauline (Team Visma | Lease a Bike) en 26:16:11
2 – Gigante Sarah (AG Insurance – Soudal Team) + 2:37
3 – Vollering Demi (FDJ – SUEZ) + 3:18
4 – Niewiadoma Katarzyna (CANYON//SRAM zondacrypto) + 3:40
5 – Kerbaol Cédrine (EF Education-Oatly) + 4:11
6 – Rooijakkers Pauliena (Fenix-Deceuninck) + 4:26
7 – Włodarczyk Dominika (UAE Team ADQ) + 5:02
8 – Fisher-Black Niamh (Lidl – Trek) + 5:52
9 – Muzic Évita (FDJ – SUEZ) + 5:58
10 – Labous Juliette (FDJ – SUEZ) + 7:14
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme