Pour son premier Tour de France, Adam Yates éclate aux yeux du grand public. Du haut de ses 23 ans, le jeune coureur britannique de l’équipe Orica-BikeExchange se bat aux côtés des plus grands. Sa constance lui vaut d’être actuellement à la deuxième place du classement général et il a même touché du doigt le maillot jaune aujourd’hui.
Adam Yates, le maillot jaune au bout des doigts
Scène irréaliste sur le Tour de France. Chris Froome, porteur du maillot jaune, se met à courir dans le Ventoux, sans vélo. Victime d’une chute impliquant une moto, le leader du Team Sky a perdu énormément de temps sur le groupe qu’il venait alors de distancer et où figurait Adam Yates. A l’arrivée, Yates est donc en tête provisoirement du classement général avant que la décision des commissaires ne soit prise : Chris Froome gardera son maillot jaune malgré tout. « Le cyclisme est l’unique sport qui permet d’être aussi proche du public… avec les risques que cela comporte. J’étais avec Quintana et Valverde quand il y a eu l’incident de Froome. Je pense que les commissaires ont pris la bonne décision. Je n’aurais pas aimé prendre le Maillot Jaune dans ces circonstances », a-t-il dit sur le site officiel de la course.
La suite pour Adam Yates ?
« Je me sens plutôt bien, mais je n’ai pas été capable de suivre la roue de Froome et Porte quand ils ont accéléré. Demain c’est le chrono et ce n’est pas ma spécialité, j’espère ne pas perdre trop de temps », a-t-il déclaré. En effet, Adam Yates est plus réputé pour ses résultats et ses qualités en montagne. Mais dans un bon jour, le leader de l’équipe Orica-BikeExchange peut en surprendre plus d’un. De là à reprendre du temps sur Froome peut-être pas, mais limiter la casse c’est fort possible.