Tour de Lombardie 2025 : Tadej Pogacar evidemment, Remco Evenepoel encore 2ème

2
Tour de Lombardie 2025 : Tadej Pogacar evidemment, Remco Evenepoel encore 2ème
Intraitable, le Champion du Monde a tué tout suspense sur le dernier monument de l'année. Crédit photo : @UAE Team Emirates XRG

Tadej Pogacar termine la saison comme il l’a commencée, seul au monde, tellement au dessus du commun des cyclistes. Le Champion du Monde et Champion d’Europe n’a cependant pas manqué de saluer la grande performance de son coéquipier Isaac Del Toro, 5ème et du futur retraité, Rafal Majka. Remco Evenepoel, déjà 2ème des Championnats Mondiaux et Européens a terminé une nouvelle fois second.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Comme l’a dit Remco Evenepoel à l’arrivée, « Tadej était le plus fort, encore« , vérité absolue de ces dernières semaines, ces derniers mois, ces dernières années… le coureur du Team UAE Team Emirates termine d’ailleurs l’année avec 20 victoires, meilleur bilan cette saison.

Parti seul à 37km de l’arrivée de ce Tour de Lombardie 2025, Tadej Pogacar est à 10 Monuments au compteur, sur 20 où il a pris le départ. Cette année, le slovène a même terminé sur le podium des 5 Monuments et en a remporté 3. Avec 10 classiques majeures au palmarès à 27ans, le slovène est à une longueur de Roger De Vlaminck et encore 9 du grand Eddy Merckx mais à ce rythme, on peut imaginer un futur assez proche où il deviendrait seul maître de l’histoire cycliste.

Plus qu’être frustrés, ses adversaires et contemporains en sont réduits à l’admiration.

Classement Tour de Lombardie 2025 :

1 – Pogacar Tadej en 5:45:53
2 – Evenepoel Remco (Soudal Quick-Step) + 1:48
3 – Storer Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 3:14
4 – Simmons Quinn (Lidl – Trek) + 3:39
5 – Del Toro Isaac (UAE Team Emirates – XRG) + 4:16
6 – Pidcock Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
7 – Seixas Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
8 – Bernal Egan (INEOS Grenadiers) m.t
9 – Vine Jay (UAE Team Emirates – XRG) + 4:18
10 – Uijtdebroeks Cian (Team Visma | Lease a Bike) + 4:30

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

2 Commentaires

  1. Copier coller des dernières courses avec une équipe UAE qui imprime un rythme élevé pour mettre tout le monde dans le rouge et le patron qui « dégaine  » quand il estime que la plaisanterie a assez duré
    Puis la chevauchée où seul Evenepoel d’abord lâché résiste après avoir retrouvé un terrain plus à sa convenance. Seule interrogation, qui sera sur le podium avec les 2 cadors et accessoirement qui aura le mieux résisté au matraquage des UAE et aura encore un peu de jus pour faire un top 10 . Storer garde la troisième place malgré un final difficile , Simmons magnifique attaquant juste finit juste derrière après s’être débarrassé de Del Toro moins saignant sur cette course . Et puis Seixas qui confirme qu’il a franchi un cap fait partie du top 10 mondial . Il devra maintenant assumer ce nouveau statut et supporter des sollicitations nouvelles .
    Que retenir de cette saison qui se termine ? Elle restera comme celle qui aura consacré un nouveau cannibale qui s’il le souhaite régnera sans partage sur le cyclisme mondial.
    Seuls V D Poel pourra contester sa supériorité sur les classiques et Evenepoel avec son tempérament continuera à se battre . Tous les autres se nourriront de places d’honneur .
    Mais Pogacar a aussi montré des signes de lassitude ,comment envisage t-il la suite de sa carrière ?

  2. Sauf incident la victoire de Pogacar était prévue, et plutôt que suivre le direct, beaucoup préférèrent sans doute profiter des rayons du soleil d’automne. Ils suivirent peut-être ensuite en replay quelques moments annoncés, comme l’envol de Pogacar ou les derniers kilomètres avant Bergame, avec l’habituelle foule énorme des italiens passionnés de cyclisme, en bord de route, au passage des coureurs. Le début de course proposait quelques curiosités, comme ces Bora qui se relaient en tête, venant en aide aux UAE afin de contrôler l’échappée partie devant. Curieuse initiative, ponctuée par le classement final des Bora, aucun d’entre eux n’entrant dans le top 20 : chute d’Hindley, course de trop pour Pellizzari, éclipse de Roglic en fin de course. Quant à la traditionnelle échappée initiale, c’était un remake de l’année précédente et de bien d’autres épreuves : forcément et malheureusement inutile et vouée à l’échec par les pétrolettes de l’arrière, elle permettait surtout d’assurer la lessive de la vierge, celle du samedi : forcer l’allure, opérer usure et sélection, conditions de course idéales pour les UAE de Pogacar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.