
Samedi, à l’occasion de la 45ᵉ édition du Tour de Murcie (UCI 1.1), Fabio Christen (Q36.5 Pro Cycling Team) s’est imposé après 199,6 km de course, dans un final entre 10 coureurs costauds. Le Suisse a mis en échec les Astana et UAE, pourtant en surnombre. Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) et Christian Scaroni (XDS Astana Team) ont complété le podium. Christen succède à Ben O’Connor au palmarès de l’épreuve.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Fabio Christen a signé une victoire inattendue sur le Tour de Murcie 2025, ajoutant un nouveau succès à l’excellent début de saison de son équipe Q36.5 Pro Cycling. Dans un sprint final très disputé, il a devancé les favoris et a décroché la victoire.
Le départ a été marqué par plusieurs attaques infructueuses. À 180 km de l’arrivée, une échappée s’est formée avec cinq coureurs : Joel Francisco Peñuela et Samuel Fernández (Caja Rural Seguros RGA), José Luis Faura (Burgos Burpellet BH), José María García (Illes Balears Arabay) et Filippo D’Aiuto (Petrolike). Ils ont rapidement pris 2’30 d’avance, avant que cet écart n’atteigne son pic avec près de 4 minutes d’avance.
Mais les difficultés du parcours ont vite changé la donne. À 100 km de l’arrivée, juste avant l’ascension de l’Alto Collado Bermejo, l’écart s’est réduit à 2 minutes. La montée a scindé l’échappée et Isaac del Toro (UAE) a profité de l’occasion pour s’échapper du peloton. Ce mouvement a perturbé totalement le déroulé de la course.
À 30 km de l’arrivée, un groupe de quatre coureurs apris les devants, avec Tim Wellens, Clement Berthet, Simone Velasco et Eric Antonio Fagúndez, avec 50 secondes d’avance sur le peloton. Dès le début de la dernière ascension, Wellens a attaqué et est parti seul, avant d’être rejoint par Christan Scaroni.
Cependant, ce duo n’a pas duré. À 7 km de la ligne, il est rattrapé par le groupe de chasse. Les équipes UAE Team Emirates XRG et XDS Astana, présentes en force, ont multiplié les attaques. À 3 km de l’arrivée, les dix meilleurs coureurs étaient toujours ensemble, et la course s’est décidée au sprint. Dans cette ultime lutte, Fabio Christen a surpris tout le monde et a remporté une victoire éclatante.
Classement du Tour de Murcie 2025 – Top 10
1 – CHRISTEN Fabio (Q36.5 Pro Cycling Team) les 199,6 km en 4:50:03 (41,3 km/h)
2 – PARET-PEINTRE Aurélien (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
3 – SCARONI Christian (XDS Astana Team) m.t
4 – CHAMPOUSSIN Clément (XDS Astana Team ) m.t
5 – FORTUNATO Lorenzo (XDS Astana Team) m.t
6 – QUINTANA Nairo (Movistar Team ) m.t
7 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) m.t
8 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates – XRG) + 0:02
9 – PERICAS Adrià (UAE Team Emirates – XRG) + 0:05
10 – LABROSSE Jordan (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:10
Lire aussi : Le classement complet du Tour de Murcie 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
En effet, Christen jaillit de loin et surprend son monde dans le sprint. Trois duos, Astana, UAE et Décathlon se regardent en chiens de faïence et y perdent leurs billes, ce dont profite un isolé, le jeune coureur des Q 36.5. Tout à fait étonnant et fantastique travail de Labrosse pour Paret-Peintre dans le final, mais les Décathlon ne peuvent rééditer leur victoire de l’an passé avec O’ Connor. Au lieu de deux victoires françaises Paret-Peintre en Oman, l’autre en Espagne, double victoire pour d’autres frères suisses, un Christen à Majorque et l’autre à Murcie.