Tour de Romandie 2025, étape 3 : Parcours, profil, favoris et diffusion TV

0
Tour de Romandie 2025 étape 3 parcours profil favoris et diffusion TV
Cette troisième étape du Tour de Romandie 2025 se caractérise par l'absence de plat. Image : @TDR

Tour de Romandie 2025 Étape 3 : Parcours vallonné, favoris puncheurs et diffusion TV. Cossonay accueille une étape exigeante de 183,1 km avec deux boucles et une arrivée en côte (2,2 km à 5,7%). Puncheurs comme Remco Evenepoel, João Almeida et Lennert Van Eetvelt sont favoris. Le maillot jaune Alex Baudin devra défendre sa position face à des coureurs explosifs tels qu’Oscar Onley et Lenny Martinez. Suivez l’étape en direct sur L’Équipe, Eurosport 2 et Max dès 15h30.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Tour de Romandie 2025 – étape 3 : Cossonay / Cossonay (183,1 km)

Pour la première fois, Cossonay sera le théâtre d’une arrivée d’étape du Tour de Romandie. Et le menu du jour s’annonce corsé : 183,1 kilomètres vallonnés, deux boucles exigeantes et une arrivée en côte taillée pour les puncheurs.

Le parcours débute à 13h (départ fictif) sur la Route de Morges. La première boucle de 107 km comprend trois côtes de troisième catégorie et plusieurs bosses non répertoriées, dont Montcherand. Après un premier passage sur la ligne d’arrivée au km 54, les coureurs replongeront dans une seconde boucle plus sélective de 76,1 km, avec l’ascension du Col du Mollendruz (1.186 mètres d’altitude), avant une longue descente vers l’emballage final.

L’arrivée, prévue aux alentours de 17h20, sera jugée au sommet d’une rampe de 2,2 km de montée à 5,7 % de pente moyenne, une montée courte mais exigeante, bien connue des locaux. Elle devrait faire la différence et barrer la route aux sprinteurs. Les puncheurs et grimpeurs explosifs auront donc une vraie carte à jouer.

Les difficultés et points clés étape 3 :

  • Montcherand (4,5km à 4%, max à 6%), 3e catégorie, Km 18,6.
  • Cossonay (2,2km à 5,9%, max à 8%), 3e catégorie, Km 54,5, 107,3 et 183,1.
  • Col du Mollendruz (14,6km à 3,4%, max à 10%), 2e catégorie, Km 143,2.
  • 3 sprints intermédiaires aux kilomètres 92, 158,1 et 167,4.

Profil étape 3 du Tour de Romandie 2025

Carte du parcours étape 3 du Tour de Romandie 2025

Les favoris de l’étape du jour

La veille, plusieurs leaders ont perdu du temps dans une étape piégeuse. Ce vendredi, les regards se tourneront vers Remco Evenepoel, João Almeida et Lennert Van Eetvelt, trois coureurs au profil idéal pour ce type de final. Le Français Alex Baudin (EF Education–EasyPost), nouveau maillot jaune, devra se montrer solide pour conserver sa tunique.

Au delà des favoris au classement général, Oscar Onley ou encore Lenny Martinez sont attendus en possibles vainqueur.

Remco Evenepoel pourrait dynamiter la course pour tester sa forme. En cas de course rapide, Matthew Brennan pourrait jouer la victoire. Des grimpeurs comme Harold Tejada, David Gaudu et Aleksandr Vlasov pourraient profiter d’une course intense. En cas de sprint, Clément Venturini et Ben Swift sont des candidats. Des attaques de loin pourraient profiter à des coureurs comme Stefan Küng et Romain Combaud.

Côté français, Benoît Cosnefroy, Aurélien Paret-Peintre (2e à Fribourg), Clément Champoussin (7e à Fribourg), Louis Barré très en vue sur les Ardennaises et Rémy Rochas sont à surveiller, tout comme le leader de la course Alex Baudin.

Des formations ambitieuses pourraient tenter de durcir la course dans le Mollendruz pour isoler les sprinteurs et favoriser une arrivée entre grimpeurs. Les 500 derniers mètres, en faux plat montant, promettent un final nerveux. L’étape du jour promet une bataille intense pour les coureurs explosifs et endurants sur un parcours dénué de plat. Les spécialistes des classiques et les grimpeurs-puncheurs sont avantagés.

Comment suivre la course en direct à la TV ?

Les téléspectateurs et internautes pourront suivre la course en direct à la TV sur la chaîne L’Equipe, Eurosport 2 et Max à partir de 15h30 (jusqu’à 17h45). Aucune rediffusion n’est prévue par la chaîne.

Classement général au départ de la 3e étape

1 – BAUDIN Alex (EF Education – EasyPost) en 8:41:53
2 – LECERF Junior (Soudal Quick-Step) + 0:05
3 – VAN EETVELT Lennert (Lotto) + 0:06
4 – FORTUNATO Lorenzo (XDS Astana Team) + 0:17
5 – LÓPEZ Juan Pedro (Lidl – Trek) m.t
6 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 0:52
7 – VINE Jay (UAE Team Emirates – XRG) + 0:53
8 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG) m.t
9 – MARTINEZ Lenny (Bahrain – Victorious) + 0:56
10 – TEJADA Harold (XDS Astana Team) m.t

Lire aussi : Le classement général complet du Tour de Romandie

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.