Tour de Romandie: Michael Albasini (Orica-Scott) l’emporte au sprint

0
378
Michael Albasini (Orica-Scott) résiste aux attaques dans la montée vers Champéry et l'emporte au sprint lors de la première étape du Tour de Romandie - Photo : Tim De Waele

La première étape en ligne du Tour de Romandie, dont l’arrivée est située au sommet de Champéry, a été remportée au sprint par Michael Albasini. Le Suisse de la formation Orica-Scott devance Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et Jesus Herrada (Movistar). Au classement général, Fabio Felline (Trek-Segaredo) conserve la pôle position. 

Une échappée de six coureurs, puis quatre, prend le large

Au lendemain du prologue remporté par Fabio Felline (TFS), les coureurs s’élancent pour la première étape en ligne du Tour de Romandie, dont l’arrivée est située au sommet de Champéry. L’échappée du jour se forme rapidement – après une quinzaine de kilomètres de course – avec Marcus Burghardt (BOH), Sander Armée (LTS), Matvey Mamykin (KAT), Oliviero Troia (UAD), Mekseb Debesay (DDD) et Marco Minnaard (WGG). Les six hommes prennent jusqu’à huit minutes d’avance mais mais dans la première difficulté du jour, la côte de Chamoson, l’Italien de la formation UAE Team Emirates est distancé et se fait reprendre par le peloton. Il n’est pas le seul à lâcher prise puisque l’Allemand de la Bora-Hansgrohe doit lui aussi laisser filer ses compagnons de route au kilomètre 85.

A 60 kilomètres de l’arrivée, les formations LottoNL-Jumbo et Trek-Segafredo mettent en route et dès lors, l’avance des hommes de tête diminue. Dans la descente de l’avant dernière côte, celle de La Rasse, Bob Jungels (QST) est victime d’une crevaison mais le champion du Luxembourg est rapidement dépanné par un équipier qui lui donne sa roue. Ce dépannage express lui évite ainsi de perdre du temps et il retrouve sans difficulté sa place au sein du peloton. Au pied de la montée vers Champéry, à 14 kilomètres de l’arrivée, l’échappée ne compte plus que 1’20 » d’avance.

Michael Albasini le plus patient au milieu des nombreuses attaques

La BMC Racing Team impose un rythme très soutenu avec Danilo Wyss notamment et étire le peloton. Déjà, de nombreux coureurs sont lâchés comme le deuxième du classement général, Alex Dowsett (MOV). Les hommes de tête sont alors inévitablement repris à 7 kilomètres du sommet. Peu après, Robert Gesink (TLJ) lance les hostilités et entraîne une poignée d’hommes avec lui dont Pierre Latour (ALM). Cependant, le peloton revient dans ce col très roulant. Aussitôt la jonction opérée, Roman Kreuziger (ORS) attaque à son tour mais lui aussi est repris.

A 4 kilomètres du sommet, Tejay van Garderen (BMC) passe à l’offensive suivi de Ion Izagirre (TBM) et de Wilko Kelderman (SUN) entre autres mais une nouvelle fois, le peloton revient. Les attaques se multiplient mais personne ne parvient à faire le trou. C’est donc groupés que les coureurs passent sous la flamme rouge et abordent le sprint. Michael Albasini (ORS) est le plus rapide d’entre eux et remporte l’étape devant Diego Ulissi (UAD) et Jesus Herrada (MOV).

Classement de la première étape du Tour de Romandie:

1. 🇨🇭 ALBASINI Michael (ORS) en 4:33:10
2. 🇮🇹 ULISSI Diego (UAD) t.m.t
3. 🇪🇸 HERRADA Jesus (MOV)
4. 🇪🇷 BERHANE Natnael (DDD)
5. 🇬🇧 FROOME Chris (SKY)
6. 🇪🇸 BILBAO Pello (AST)
7. 🇳🇱 KELDERMAN Wilko (SUN)
8. 🇪🇸 DE LA CRUZ David (QST)
9. 🇪🇨 CARAPAZ Richard (MOV)
10. 🇫🇷 LATOUR Pierre (ALM)

Classement général du Tour de Romandie:

  1. 🇮🇹 FELLINE Fabio (TFS) en 4:39:07
  2. 🇩🇪 SCHACCHMANN Maximilian (QST) +0:08
  3. 🇪🇸 HERRADA Jesus (MOV) m.t.
  4. 🇸🇮 ROGLIC Primoz (TLJ) +0:09
  5. 🇪🇸IZAGIRRE Ion (TBM) +0:12
  6. 🇱🇺 JUNGELS Bob (QST) m.t.
  7. 🇵🇹 GONCALVES José (KAT) +0:13
  8. 🇪🇸 FERNANDEZ Ruben (MOV) m.t.
  9. 🇨🇭 ALBASINI Michael (ORS) +0:14
  10. 🇪🇸 CASTROVIEJO Jonathan (MOV) m.t.

 

Classement par points: Michael Albasini (ORS)
Classement de la montagne: Simon Yates (ORS)
Meilleur jeune: Maximilian Schachmann (QST)

Vidéo : Michael Albasini remporte la première étape en ligne du Tour de Romandie

Michael Albasini a remporté au sprint la première étape en ligne du Tour de Romandie. Le Suisse de la formation Orica-Scott a devancé Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et Jesus Herrada (Movistar).

https://www.youtube.com/watch?v=C4gO6oWQ87c

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.