Tour de Valence 2025 : Ivan Romeo surprend et remporte l’étape 3, Joao Almeida nouveau leader

1
Tour de Valence 2025 Ivan Romeo surprend et remporte l'étape 3 Joao Almeida nouveau leader
Dans une étape difficile entre Algemesí et Alpuente (180,3 km), Ivan Romeo (Movistar) a signé une belle victoire, devançant Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et João Almeida (UAE Team Emirates). Image : @Movistar_Team

Vendredi, le peloton du Tour de Valence a affronté une étape exigeante entre Algemesí et Alpuente (180,3 km). Après une bataille intense, c’est le tout jeune Ivan Romeo (Movistar) qui s’est imposé, devançant Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) sur la ligne d’arrivée. Au classement général, c’est le Portugais Almeida qui endosse le maillot jaune, pris des épaules de Mathias Vacek (Soudal Quick-Step).

Demain, samedi, les coureurs engagés sur le Tour de Valence disputeront la 4e étape (181 kilomètres) entre Oropesa del Mar et Portell de Morella avec une nouvelle étape difficile.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Iván Romeo a signé sa première victoire chez les professionnels ce vendredi à l’occasion de la 3ᵉ étape du Tour de Valence. Le jeune Espagnol, champion du monde espoirs du contre-la-montre en 2023, a réussi une attaque magistrale à 16 km de l’arrivée pour s’imposer en solitaire à Alpuente.

Romeo a abordé la montée finale de 1,2 km avec 27 secondes d’avance sur un peloton réduit, résistant à toutes les tentatives de retour. Santiago Buitrago a pris la deuxième place, tandis que João Almeida a complété le podium, tous deux à 10 secondes du vainqueur. Grâce aux bonifications obtenues au sommet de l’ascension d’El Remedio, Almeida s’empare du maillot de leader, devançant désormais Buitrago de deux secondes au classement général.

L’étape de 180 km entre Algemesí et Alpuente a vu le peloton affronter trois ascensions majeures : Alto de Alcublas, Peñas de Dios et El Remedio. Une échappée de six coureurs, dont Francisco Muñoz (Team Polti VisitMalta) et Matteo Scalco (VF Group-Bardiani CSF Faizanè), a longtemps mené la course, profitant d’un écart maximal de sept minutes. Mais les équipes Bahrain Victorious et Lidl-Trek ont progressivement réduit l’écart, rattrapant les fuyards dans les pentes d’El Remedio.

Dans cette montée décisive, UAE a intensifié le rythme, provoquant des cassures dans le peloton. Mathias Vacek, leader au départ, a lâché prise et perdu 50 secondes, sortant ainsi de la course au général. Almeida et Buitrago se sont livrés à un duel pour les bonifications au sommet, permettant au Portugais de prendre l’avantage virtuel.

Classement Etape 3 Tour de Valence 2025 – Top 10

1 – ROMEO Iván (Movistar Team) les 180,3 km en 4:02:26 (44,6 km/h)
2 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 0:10
3 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG) m.t
4 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) m.t
5 – CEPEDA Jefferson Alveiro (Movistar Team) m.t
6 – CASTRILLO Pablo (Movistar Team ) m.t
7 – PIGANZOLI Davide (Team Polti VisitMalta) m.t
8 – HINDLEY Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
9 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) m.t
10 – O’CONNOR Ben (Team Jayco AlUla) m.t

Découvrez le classement complet de la 3e étape du Tour de Valence 2025

Classement général provisoire – Top 10

1 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG en 9:14:30
2 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 0:02
3 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 0:21
4 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 0:23
5 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 0:32
6 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates – XRG) m.t
7 – ROMEO Iván (Movistar Team) + 0:33
8 – CEPEDA Jefferson Alveiro (Movistar Team) + 0:35
9 – CASTRILLO Pablo (Movistar Team) + 1:03
10 – O’CONNOR Ben(Team Jayco AlUla) + 1:35

Découvrez le classement général complet à l’issue de la 3e étape du Tour de Valence 2025

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Les hommes forts arrivés devant la veille se dégagent de nouveau en fin d’étape; cependant les derniers kilomètres dans le dur, mais dans le vent et moins pentus mettent en lumière la force du jeune espoir espagnol I. Roméo qui s’affirme désormais au plus haut niveau worldtour. Avec I. Roméo, J. Cepeda et P. Castrillo parmi la sélection de la course, l’équipe Movistar affiche force et sang nouveau, avec ses jeunes recrues ou son renouvellement.
    Il n’y a pas de surprises dans ces difficultés, et dans un ordre différent, les quatre premiers de l’étape de la veille prennent de nouveau les places derrière le vainqueur, de 2 à 5, avec ce sprint entre Buitrago et Almeida pour la seconde place, le même duo au sprint au sommet du col précédent. Almeida est leader, le plus souvent les UAE s’imposent à la fin, mais en ce départ ce saison les Bahrain font plus que de la résistance…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.