Ce mardi, les coureurs du Tour des Alpes 2023 vont disputer la deuxième étape, qui partira de Reith im Alpbachtal en Autriche pour s’achever à Ritten / Renon en Italie. Avec un niveau de difficulté qui passe un cran supérieur par rapport à ce que les coureurs engagés ont connu la veille même si c’était déjà compliqué. Surtout, sur ce parcours de 165,2 kilomètres, le final promet d’être intense avec l’enchaînement de deux ascensions juste avant l’arrivée. Les coureurs les mieux placés au général devraient en principe le mieux s’en sortir, et s’expliquer à nouveau pour créer des écarts.
Le peloton s’élancera dans la localité de Reith im Alpbachtal pour un départ fictif prévu à 10h35. Le kilomètre zéro interviendra quasiment dans la foulée avec un départ donné à 10h45. Le vainqueur de cette première étape est attendu au mieux sur la ligne d’arrivée à 14h59 (40 km/h de moyenne).
Deuxième victoire d’étape pour Tao Geoghegan Hart ?
A l’occasion du Tour des Alpes, les coureurs vont passer un cap supérieur lors de la deuxième étape. Ce mardi 18 avril, les 3 000 mètres de dénivelé seront quasiment atteints (2 860 m D+), ce qui témoigne de la difficulté alors que 165,2 kilomètres seront à parcourir, soit la plus longue étape de cette édition. Les coureurs visant le classement général pourront clairement se mettre en évidence en sachant que les derniers kilomètres seront corsés.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
Dès que le départ sera donné, ou presque, les coureurs seront confrontés à une première montée de 1,9 kilomètres à 5,6%. Puis, une portion exigeante attendra les coureurs sur 45 kilomètres environ avant de franchir le cap de la mi-course. Avec un gain notable au niveau de l’altitude, en passant d’un peu plus de 500 mètres à 1 388 mètres au Brenner Pass / Passo del Brennero. Ce sera le point cuminant de l’étape, mais aussi le passage de la frontière entre l’Autriche et l’Italie.
Ensuite, une longue portion descendante emmènera les participants vers les 40 derniers kilomètres, qui s’annoncent rudes. A commencer par une première montée de 5,1 kilomètres à 6,1% non répertoriée au classement de la montagne. Mais ce sera ensuite encore plus difficile, avec deux ascensions successives en arrivant dans les 18 derniers kilomètres. D’abord pour rejoindre Barbiano (4,5 kms à 8%) puis le Monte di Mezzo (3,9 kms à 8,5%). Il restera après 4 kilomètres, qui ne seront d’ailleurs pas complètement plats.
Le programme TV du mardi 18 avril
Ce mardi, la diffusion aura lieu à la fois sur la chaîne l’Equipe et Eurosport. D’un côté, sur la chaîne gratuite, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagné par Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Cédric Pineau qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 13h.
Sur la chaîne payante, l’un des journalistes parmi Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Jérémy Sahakian, Thomas Bihel et Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié, seront aux commentaires à partir de 13h30. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 1h45.
Les favoris de la 2e étape
*** Tao Geoghegan Hart
** Felix Gall, Hugh Carthy
* Ivan Ramiro Sosa, Aleksandr Vlasov, Lorenzo Fortunato, Jack Haig, Santiago Buitrago
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023