Dans une conférence de presse donnée dans son hotel à Waregem, Tadej Pogacar a expliqué ses craintes et sa motivation pour le Tour des Flandres 2025 qui se rapproche et surtout, le Champion du Monde l’avoue, il ne veut pas arriver au sprint face à Mathieu Van der Poel. Lucide, le slovène sait qu’il lui sera très difficile de dominer le petit fils de Raymond Poulidor sur sa course fétiche mais le tenant du titre du Tour de France croit en ses chances.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Il ne vient pas sur le Tour des Flandres pour amuser la galerie, Tadej Pogacar s’est remis de sa défaite face à Mathieu Van der Poel sur Milan San Remo et compte bien égaliser dès ce dimanche au nombre des monuments gagnés en 2025 face au néerlandais :
Je ne sais pas si on peut dire que nous sommes sur un pied d’égalité. Il (Mathieu Van der Poel) m’a bien battu à Sanremo mais le Tour des Flandres est une course différente, une course plus fatigante. À Sanremo, on arrive encore très frais sur la Cipressa et le Poggio, ces montées ne sont pas très difficiles. Ici, je peux un peu plus utiliser les montées raides à mon avantage. Mais bon, on est aussi sur son terrain préféré je pense. Il sera une nouvelle fois difficile à battre. On l’a vu à Milan-Sanremo, Mathieu est l’un des meilleurs sprinteurs du peloton. Les Flandres, c’est une course très différente. Je dois essayer de ne pas arriver au sprint contre lui. Mais s’il y a sprint, je ferai de mon mieux, je suis là pour jouer la victoire. mais il y aura d’autres adversaires que Mathieu, je crois qu’il y aura beaucoup d’aspects tactiques en jeu ce dimanche, des attaques et des stratégies différentes ». Wout (Van Aert) me paraît plutôt bien. Il est dans le rythme. Je n’ai pas vu la course (A travers la Flandre ce mercredi) mais il semble qu’ils (les Visma Lease a Bike) aient fait une erreur en se montrant trop confiant. Il sera là dimanche. Le Tour des Flandres est l’un de ses objectifs principaux, je pense qu’il trouvera cette énergie de motivation supplémentaire. Il est toujours performant dans les grandes courses.
J’aime courir contre les meilleurs et surtout contre Mathieu Van der Poel, parce que j’aime son style et à quel point il est fort. Mais, si je dois comparer si je préfère rester avec Urska à la maison ou courir contre lui, je préfère rester à la maison avec ma petite amie. C’est quand même un peu mieux. C’est l’une des courses les plus amusantes de la saison », assure le champion du monde. « Il y a une super ambiance le long de la route et le final est vraiment fou. Le parcours est aussi très intéressant. J’aime ça parce qu’il y a la possibilité de vraiment faire la course toute la journée et ça ne se résume pas à un seul moment ».
« Mon point faible est peut-être la connaissance du parcours, oui. Je ne connais pas tous les recoins comme d’autres. Mais pour cela, je peux compter sur mes coéquipiers et mes directeurs sportifs. Pour moi, ça ne devrait pas être un problème ».
Une chose est sure, « Pogi » semble bien déterminé à accrocher un 2ème Tour des Flandres à son palmarès déjà XXL.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme