Nairo Quintana a remporté la 9ème étape du Tour d’Italie au sommet du Blockhaus. Le leader de la Movistar s’est imposé avec 24 secondes d’avance sur Thibaut Pinot et s’empare du maillot rose. Auteur d’une très belle montée, le leader de la FDJ monte à la seconde place du classement général, à 28 secondes seulement du Colombien.
Thibaut Pinot répond présent sur le Blockhaus
Lorsque Sébastien Reichenbach s’écarte à 8 kilomètres du sommet, Thibaut Pinot se retrouve seul. Le Français de la FDJ semble en excellente condition physique et réagit immédiatement en compagnie de Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) lorsque Nairo Quintana (Movistar) attaque à 7 kilomètres du sommet. Aussitôt la jonction opéré, Thibaut Pinot contre et accélère à son tour mais lui aussi se fait reprendre par les deux hommes.
A 4,5 kilomètres du sommet, Nairo Quintana passe une nouvelle fois à l’offensive et là, Vincenzo Nibali et Thibaut Pinot coincent. Les deux hommes se relaient pour éviter de perdre trop de temps sur le Colombien qui possède une dizaine de secondes d’avance mais peu après, le FDJ hausse le ton et part seul à la poursuite de Nairo Quintana. Il voit revenir sur lui Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Tom Dumoulin (Sunweb) tandis que le Requin de Messine est à la rupture. Sous la flamme rouge, seuls 100 mètres séparent le leader de la Team Sky à celui de la FDJ mais il est trop tard. Nairo Quintana remporte l’étape et s’empare du maillot rose.
Thibaut Pinot, deuxième de l’étape et du classement général
Thibaut Pinot termine deuxième de l’étape au terme d’un sprint à deux avec Tom Dumoulin. On attendait le coureur français et il a répondu présent. En terminant l’étape avec 24 secondes de retard seulement sur Nairo Quintana, il a prouvé qu’il avait les jambes pour aller chercher la victoire. Au classement général, Thibaut Pinot se classe désormais deuxième derrière le leader de la Movistar. Seules 28 secondes séparent les deux hommes. En négociant parfaitement cette étape qui a fait beaucoup de dégâts sur les favoris de l’épreuve, le Français reste dans la course pour la victoire finale du Tour d’Italie. Idéalement placé, il n’a pas à subir la pression qui entoure le maillot rose et nul doute qu’il sera à nouveau à l’attaque lors des prochaines étapes…
Vidéo : Thibaut Pinot termine deuxième au sommet du Blockhaus
Thibaut Pinot s’est classé deuxième au sommet du Blockhaus derrière le vainqueur Nairo Quintana. Le Français de la FDJ est désormais second du classement général derrière le Colombien.