J’ai élu la tenue la plus moche pour le Tour Down Under 2018. Et la gagnante est celle de l’équipe Quick-Step Floors ! Si les coureurs n’avaient pas porté ce casque S-Works evade Specialized à La People’s Choice Classic qui me fait penser à une canette de Fanta repeinte aux trois quarts en jaune flashy, j’aurais flashé sur une autre. Le souci du détail a penché en leur défaveur. Peter Sagan et son équipe BORA-hansgrohe auraient pu aussi décrocher la première place avec leurs horribles chaussettes bicolores assorties tout de même à leurs chaussures qui se voient plus que de raison, mais qui dépareille avec leur tenue de travail noire/turquoise et celle de champion du monde.
Le Tour Down Under a sa couleur préférée, la victoire !
Elia Viviani aurait pu rire jaune, mais il s’est abstenu. L’italien nouvellement arrivé dans l’équipe Quick-Step Floors fait la tête, la victoire lui a échappé (4e) à La People’s Choice Classic et peut-être bien pour une autre raison, la couleur de son casque. Il repense peut-être à sa tunique bleue/noire/blanche qu’il a portée à la SKY pendant trois saisons, coiffé d’un casque beaucoup plus discret que celui qu’il doit supporter sur la tête en ce moment. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature Elia.
Les tenues doivent se voir pour la sécurité des coureurs
À l’instar de l’équipe Trek-Segafredo, beaucoup de formations ont adopté des couleurs fluo à l’entraînement et en compétition. Comme la mode est un éternel recommencement et qu’elle a aussi son utilité pour la sécurité des coureurs, elle revient en force avec des tons qui illuminaient le peloton dans les années 90. La marque américaine Specialized qui équipe la formation Quick-Step Floors et BORA-hansgrohe en chaussures, casques et vélos, a bien compris qu’il fallait qu’on la voit pour que l’on y croit. Saint Thomas (apôtre) n’avait rien à prouver sur l’existence de Dieu, car on sait qu’il est bien parmi nous dans des reliques éclatantes et un style irisé.
A short, easy training ahead of the #peopleschoiceclassic criterium opener tonight. #TDU #racing #showyourstripes pic.twitter.com/n1y7BRAdQ5
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) January 14, 2018
Désigner un favori, en l’occurrence Porte, c’est relativement simple, mais quant à désigner le maillot le plus moche, c’est assez compliqué. Parler dégoût ou des couleurs, c’est toujours trop compliqué… Quitte à déplaire, je donne AG2R… seulement par esprit de contradiction avec C.Riblon, le nouveau consultant de la chaine l’équipe, lequel trouve ce maillot « superbe, d’un design trés moderne… »… Là, je dis stop Christophe, vous n’êtes plus chez AG2R, votre carrière cycliste vous pénalise trop !… De nombreuses équipes on fait des efforts pour rendre les tenues plus visibles pour la sécurité ou pour bien désigner les marques, mais beaucoup n’ont pas bien pu dépasser les deux problématiques et ont sorti des maillots bien quelconques, pour ne pas dire moches…
Pour ce qui est du fluo, l’équipe EF Education a sans doute la palme, on l’a bien remarquée sur le critérium d’ouverture… En fait ce rose fluo rappelle un peu le rose des T-Mobile de J.Ullrich… Le rose est toujours assez singulier, nous l’avons aussi en France chez Roubaix-Lille-Métropole…
Les gouts et les couleurs , manque du noir cette année , couleur corbeau d’église mais que dieu me tripote si il existe , en tout cas lui est bien transparent .