Fortement attendu pour ce début de saison en Australie, Caleb Ewan mène une équipe Mitchelton-Scott très ambitieuse sur ses terres. Le sprinteur aura à cœur de préserver sa réputation de chasseur d’étapes sur ce Tour Down Under (16-21 janvier).
Caleb Ewan leader de Mitchelton-Scott
Le beau scénario va-t-il se répéter pour le Tour Down Under 2018 concernant Caleb Ewan ? Vainqueur de six étapes sur les deux dernières éditions, le sprinteur de 23 ans est véritablement à l’aise sur cette course. C’est un fait, il a pris l’habitude de démarrer fort la saison cycliste depuis 2016. Tout en écœurant le reste de la concurrence et particulièrement celle des sprinteurs. En janvier 2017, le coureur de Mitchelton-Scott s’est même imposé à quatre reprises sur les six étapes programmées. Un score impressionnant sachant que c’est une épreuve inscrite au calendrier WorldTour. Et qui regroupe donc un plateau avec un niveau d’une certaine densité.
Cela témoigne aussi de la condition physique de Caleb Ewan dès les premières semaines de compétition. L’Australien plus affûté et en meilleure forme que d’autres coureurs se fixe déjà le Tour Down Under comme objectif. Une grande différence par rapport à la majorité qui viennent avant tout pour peaufiner leur préparation. C’est pourquoi en partie l’Australien arrive à briller à domicile. Mais Caleb Ewan se donne aussi les moyens de réussir. Dominer de cette façon les sprints n’est pas un hasard, loin de là. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs au monde et va avoir à nouveau l’occasion de le démontrer, encore plus qu’en 2016 et 2017. Cette année, la concurrence est composée de Peter Sagan, Elia Viviani et André Greipel pour les plus grands noms. Une sacrée lutte en perspective.
https://twitter.com/tourdownunder/status/950587724334944256
Mitchelton-Scott, des objectifs élevés
Sur le Tour Down Under 2018, Mitchelton-Scott est clairement l’une des équipes à suivre de très près. Avec son effectif, l’équipe australienne peut viser haut sur n’importe quelle étape et classement. Caleb Ewan est aligné pour plusieurs victoires d’étapes, mais d’autres coureurs de la sélection pourraient tirer leur épingle du jeu. En premier bien évidemment le tout récent champion d’Australie Alex Edmondson qui est actuellement en pleine possession de ses moyens. Briller avec le maillot de champion national sera un objectif majeur. Tout comme les autres australiens ne portant pas ce maillot prestigieux, mais qui seront nombreux à l’image de Mitchelton-Scott avec Cameron Meyer, Matthew Hayman et Damien Howson. Déterminés d’être à la hauteur du plus grand rendez-vous du continent.
Composition complète de Mitchelton-Scott : Jack Bauer, Alex Edmondson, Caleb Ewan, Mat Hayman (Australia), Damien Howson (Australia), Daryl Impey (South Africa), Cam Meyer (Australia)
Site officiel du Tour Down Under