
Mischa Bredewold (Team SD Worx – ProTime) a remporté au sprint la première étape du Tour du Pays Basque féminin 2025, ce vendredi à Agurain. La Néerlandaise a devancé la Britannique Millie Couzens (Fenix-Deceuninck) et la Française Margaux Vigié (Team Visma Lease a Bike). La coureuse de 24 ans endosse le premier maillot de leader. Journée contrastée pour la SD Worx puisque la leader pour le classement général, Anna van der Breggen, a perdu du temps après une chute dans le final.
Demain, samedi, les coureuses auront rendez-vous pour la deuxième étape, longue de 166 km entre Ugao-Miraballes et Igorre.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Mischa Bredewold première lauréate sur la Tour du Pays Basque féminin
Et à la fin, c’est la SD Worx qui gagne. 15e succès de la saison en ce vendredi 16 mai pour la formation néerlandaise, équipe la plus prolifique du peloton féminin en 2025, grâce à la victoire de Mischa Bredewold. Quatrième course par étape de la saison chez les femmes, le Tour du Pays Basque a vu la jeune coureuse de 24 ans remporter une troisième victoire cette année, elle qui s’était notamment imposée sur l’Amstel Gold Race il y a un mois.
Parfaitement lancée par ses coéquipières, qui ont contrôlé toute la journée, la Néerlandaise a viré en tête dans le dernier virage avant de ne laisser aucune chance à ses adversaires, victorieuse avec plus d’un vélo d’avance. Bien calée dans la roue de la future vainqueur, la Française Margaux Vigié s’est offerte une jolie troisième place, devancée sur la ligne par Millie Couzens. L’Espagnole Paula Blasi (UAE Team ADQ) et la Canadienne Sarah Van Dam (CERATIZIT Pro Cycling Team) complètent le top 5.
Le début de journée avait vu trois fuyardes prendre les devants avec la Française Morgane Coston (Roland) et les Italiennes Gaia Segato (Belink-Imatra-Bongioanni) et Katia Ragusa (Human Powered Health). Les trois femmes, qui n’ont guère réussi à prendre plus de 30 secondes d’avance, ont été reprises à 53 km du but.
Deux kilomètres plus loin, deux nouvelles téméraires se sont lancées à l’abordage : la Belge Julie Van De Velde (AG Insurance – Soudal Team) et la Néerlandaise Eva van Agt (Team Visma Lease a Bike). Si les deux femmes ont compté jusqu’à une minute d’avance, elles ont été revues à 17 km de l’arrivée, la formation SD Worx ayant parfaitement contrôlé ce premier jour de course.
Mais si Mischa Bredewold a offert un nouveau succès à la formation néerlandaise, la journée reste contrastée. Leader pour le classement générale et attendue comme principale rivale face à Demi Vollering (FDJ Suez), Anna van der Breggen a connu une chute à 7 km de l’arrivée. 3e de la Vuelta la semaine passée, la coureuse de 35 ans a déjà concédé plus de 40 secondes.
Classement étape 1 du Tour du Pays Basque féminin 2025 – Top 10
- BREDEWOLD Mischa (Team SD Worx – ProTime), les 148,5 km en 3h52:02
- COUZENS Millie (Fenix-Deceuninck) m.t
- VIGIÉ Margaux (Team Visma Lease a Bike) m.t
- BLASI Paula (UAE Team ADQ) m.t
- VAN DAM Sarah (CERATIZIT Pro Cycling Team) m.t
- SWINKELS Karlijn (UAE Team ADQ) m.t
- HÄBERLIN Steffi (Team SD Worx – ProTime) m.t
- DE JONG Thalita (Human Powered Health) m.t
- NDERSSON Caroline (Liv AlUla Jayco) m.t
- CIABOCCO Eleonora (Team Picnic PostNL) m.t
Classement général Tour du Pays Basque 2025 – Top 10
- BREDEWOLD Mischa (Team SD Worx – ProTime) en 3h52:02
- COUZENS Millie (Fenix-Deceuninck) + 0:05
- VIGIÉ Margaux (Team Visma Lease a Bike) + 0:07
- RAGUSA Katia (Human Powered Health) + 0:08
- VAN DE VELDE Julie (AG Insurance – Soudal Team) m.t
- VAN AGT Eva (Team Visma Lease a Bike) + 0:09
- SEGATO Gaia (BePink – Imatra – Bongioanni) m.t
- COSTON Morgane (Roland) + 0:10
- BLASI Paula (UAE Team ADQ) + 0:11
- VAN DAM Sarah (CERATIZIT Pro Cycling Team) m.t
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme