Greg Van Avermaet est l’homme de ce début de saison chez BMC. Le Belge, éternel second, a converti avec succès ses trop nombreuses deuxièmes places contre des victoires. Et des belles. Il a enfin concrétisé tous ses efforts en s’adjugeant le Het Nieuwsblad, lui qui rêve des classiques flandriennes. Autre belle ligne à son palmarès, Tirreno-Adriatico. Ce début de saison en fanfare lui vaut la confiance totale de l’équipe suisse qui a fait de lui l’unique leader pour le Tour des Flandres dimanche et, Paris Roubaix la semaine suivante.
À 30 ans, il est temps pour lui d’accrocher enfin les classiques « pavés » à son tableau de chasse. Remis de ses douleurs à l’estomac qui l’avaient privé d’une participation au Grand Prix E3, le Belge est prêt pour ses grands rendez-vous de la saison : « Si je pouvais choisir de gagner une classique cette année ce serait le Tour des Flandres. En plus pour la 100ème édition ce serait parfait. Je veux récupérer parfaitement de ma maladie et être à 100% dimanche au départ. Je vais donner tout ce que j’ai ».
Afin de l’aider à réaliser ses objectifs, l’équipe BMC a sélectionné des coureurs dévoué à sa cause. Le groupe comprendra les deux leaders de substitutions du GP E3, Jempy Drucker et Daniel Oss, neuvième et dixième à Harelbeke. Le revenant Taylor Phinney, Stefan Küng, Marcus Burghardt, Manuel Quinziato et Michaël Schär.