Depuis quelques saisons, l’équipe Trek-Segafredo peine à devenir l’une des formations incontournables du World Tour. Malgré la présence de Fabian Cancellara qui a réalisé une honorable dernière saison, il n’y pas vraiment eu de coureur capable de porter haut les couleurs de la firme américaine. En effet, les hommes de Luca Guercilena n’ont décroché que quatre bouquets dans le World Tour. Trop peu pour une formation de cette pointure. De ce fait, les dirigeants ont été très présents sur le marché des transferts et en ont profité pour recruter deux grands noms : Alberto Contador et John Degenkolb.
🏆 Bilan saison 2016 : Ciao Fabian
La saison 2016 de l’équipe Trek-Segafredo a été lancée dès le mois de janvier en Australie avec la victoire de Jack Bobridge sur son championnat national en Australie. Mais l’année 2016 de l’équipe américaine a surtout été marquée par la dernière apparition de Fabian Cancellara dans le peloton professionnel. A 35 ans, le voilà qu’il entame sa dernière saison. Et on peut dire qu’elle a plutôt été réussi. Comme souvent, le coureur suisse se distingue grâce à sa puissance et s’en va chercher une étape du Challenge Majorque avant de remporter les Strade Bianche et le contre-la-montre de Tirreno-Adriatico, un classique. Sur les pavés, il a dû se contenter d’accessits. Alors qu’il souhaitait s’imposer une dernière fois sur les courses qui ont fait sa gloire, « Spartacus » n’a pu faire mieux que 4e sur le GP E3 et Gand-Wevelgem, puis une 2e place derrière l’imbattable Peter Sagan lors du Tour des Flandres. Quant à Paris-Roubaix, une vilaine chute lui a privé toute chance de figurer sur la boîte ou mieux encore, de gagner l’Enfer du Nord une dernière fois. Cependant, le Suisse a conclu sa carrière en beauté en se parant d’or sur l’épreuve du contre-la-montre des Jeux olympiques de Rio. Pour le reste, Bauke Mollema a fait ce qu’il a pu sur le Tour de France et les tours d’une semaine. A noter qu’il a remporté la Clasica San Sebastian, ce n’est pas rien. Quant à Giacomo Nizzolo, l’un des autres éléments clés, il éprouve quelques difficultés face aux coureurs les plus rapides et est toujours à la rechercher de sa première victoire sur le Tour d’Italie.
🖋 Transferts : Contador et Degenkolb, renforts de poids
⇦ Les départs
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Trek-Segafredo va se rajeunir en 2017. Beaucoup de coureurs ont pris leur retraite cette année à l’image de Jack Bobridge, Yaroslav Popovych, Frank Schleck, Ryder Hesjedal et évidemment Fabian Cancellara. D’autres ont pu convaincu au court de ces dernières saisons et ont été poussées vers la sortie comme Julian Arredondo qui avait pourtant fait des débuts tonitruants en 2014 avec l’équipe Trek. De la même manière, sa victoire d’étape sur le Tour de Croatie n’aura pas suffi à Riccardo Zoidl qui est de retour au pays en division continentale. Stijn Devolder est quant à lui vieillissant (37 ans) et a choisi la modeste équipe Verandas Wllems-Crelan pour terminer sa carrière. Il aura vraisemblablement un rôle important au sein d’un effectif relativement jeune qui compte dans ses rangs un certain Wout Van Aert… Finalement, seul Niccolo Bonifazio a su élever le niveau ou du moins le conserver. A seulement 23 ans, l’Italien est l’un des plus talentueux de sa génération et c’est au Bahrain qu’il tentera de prendre une nouvelle dimension. Suite à tous ces départs, il a fallu combler. Et la formation américaine a été très active et a probablement réalisé l’un des meilleurs mercatos du peloton cette année…
Départs : Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida), Sitjn Devolder (Verandas Willems-Crelan), Julian Arredondo (Nippo – Vini Fantini), Riccardo Zoidl (Felbermayr – Simplon Wels), Jack Bobridge, Yaroslav Popovych, Fabian Cancellara, Frank Schleck et Ryder Hesjedal (retraite).
⇨ Les arrivées
Un temps intéressée par Peter Sagan et Vincenzo Nibali, l’équipe Trek-Segafredo a finalement trouvé les coureurs qui seront capable d’aller chercher de gros résultats. En effet, Alberto Contador, qui avait annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière fin 2016, en a encore sous la pédale. A 34 ans, il est dans ses dernières années au plus haut niveau et « El Pistolero » se verrait bien remporter un troisième Tour de France en juillet prochain. Le recrutement de John Degenkolb est évidemment un moyen de pallier le départ en retraite de Fabian Cancellara et même si l’Allemand a connu une saison très difficile à cause d’un accident en janvier, il a prouvé qu’il était un des meilleurs coureurs de la planète. En 2015, il avait remporté Milan-Sanremo et Paris-Roubaix ! L’autre recrue phare n’est autre que Jarlinson Pantano, élu « Révélation du Tour de France 2016 » par les internautes. A n’en pas douter, sous ses nouvelles couleurs, le coureur colombien tentera de nouveaux exploits.
Arrivées : Ruben Guerreiro, Gregory Daniel (Axeon Hagens Berman), André Cardoso (Cannondale), Michael Gogl, Jesus Hernandez, Alberto Contador (Tinkoff), Mads Pedersen (Stotling), Jarlinson Pantano, Matthias Brandle (IAM Cycling), Koen De Kort et John Degenkolb (Giant-Alpecin).
🎯 Quels objectifs en 2017 pour Trek-Segafredo ?
Sur les Grands Tours
Trek-Segafredo a déjà mis les choses au point concernant les Grands Tours. Avec l’arrivée d’Alberto Contador cet hiver, les plans ont changé. Si jusque-là Bauke Mollema était le leader désigné sur les routes du Tour de France, le Néerlandais prendra le départ du Tour d’Italie dans le but d’y briller grâce à un classement général correct. La Grande Boucle est quant à elle réservée à Contador qui espère décrocher un nouveau succès sur les Champs-Elysées, huit ans après son dernier succès en 2009. Pour ce faire, El Pistolera pourra compter sur une équipe qui lui sera dévouée. Mais qui pourrait être divisée en deux. En effet, si John Degenkolb parvient à retrouver son niveau qui a fait de lui le vainqueur du Milan-Saremo et de Paris-Roubaix, il est fort à parier que le coureur allemand sera au départ du Tour. Dans ce cas, Trek-Segafredo devra mettre deux ou trois hommes à la disposition de son sprinteur. Quant au Tour d’Espagne, on peut s’attendre à y voir « El Pistolero ». Si le coureur espagnol n’a pas eu un début de saison trop rempli, il sera en mesure d’afficher une forme compétitive sur ses routes…
Sur les classiques
Pour les classiques, Trek-Segafredo va devoir rebondir après l’arrêt de Fabian Cancellara. Pour cela, elle a misé sur John Degenkolb qui a déjà fait ses preuves sur les plus grandes courses du calendrier. Si l’Allemand représente donc une valeur sûre, d’autres voudront se distinguer. C’est le cas du Belge Jasper Stuyven auteur d’une très belle saison 2016 du haut de ses 24 ans. Vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en solitaire à l’image de son maître Fabian Cancellara, Stuyven a également brillé sur le World Tour en prenant la 5e place du GP E3. Sur les classiques ardennaises, la tâche semble plus compliquée. Aucun leader ne se distingue réellement. Mais Trek-Segafredo possède plusieurs atouts. L’Amstel Gold Race correspond aux qualités de Fabio Felline, La Flèche Wallone peut voir Alberto Contador arriver en tête au sommet du Mur de Huy, tandis que Liège-Bastogne-Liège peut correspondre à Bauke Mollema. D’ailleurs, ce dernier aura un titre à défendre sur la Clasica San Sebastian et fera son possible sur le Tour de Lombardie en fin d’année.
Notations de l’effectif Trek-Segafredo 2017
🔵🔵🔵🔵⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵🔵⚪ Classement général sur les GT
🔵🔵⚪⚪⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵🔵⚪ Sprint
🔴🔴🔴🔴⚪ Niveau global
🏅 Pronostique de TodayCycling : Alberto Contador remporte le Tour de France.
📊 La statistique : 5. C’est le nombre de coureurs qui ont arrêté leur carrière au sein de l’équipe Trek-Segafredo entre 2016 et 2017 (Jack Bobridge, Fabian Cancellara, Ryder Hesjedal, Yaroslav Popovych, Frank Schleck).
Le coureur à suivre : 🇧🇪 Jasper Stuyven
A 24 ans, Jasper Stuyven a souvent été considéré comme le prochain Fabian Cancellara. Malgré son jeune âge, le coureur belge présente des aptitudes non négligeables sur les pavés. Vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne dans un numéro en solitaire digne de son maître suisse, Stuyven possède également une pointe de vitesse qui fait de lui un coureur redoutable en cas d’arrivée au sprint. Il ne manque donc plus qu’un peu d’expérience pour le mener vers les plus grandes victoires.
Effectif 2017 de l’équipe Trek-Segafredo
ALAFACI Eugenio, BEPPU Fumiyuki, BERNARD Julien, BRÄNDLE Matthias, CARDOSO André, COLEDAN Marco, CONTADOR Alberto, DANIEL Gregory, DE KORT Koen, DEGENKOLB John, DIDIER Laurent, FELLINE Fabio, GOGL Michael, GUERREIRO Ruben, HERNÁNDEZ Jesús, IRIZAR Markel, MOLLEMA Bauke, NIZZOLO Giacomo, PANTANO Jarlinson, PEDERSEN Mads, RAST Gregory, REIJNEN Kiel, STETINA Peter, STUYVEN Jasper, THEUNS Edward, VAN POPPEL Boy et ZUBELDIA Haimar.
Contador gagne le tour 10 ans après sa première victoire en 2007 ? Pourquoi en effet ne pas rééditer la performance de Bartali, vainqueur en 38 puis en 48… Mais nous étions en d’autres temps et la guerre était passée par là… Ce serait vraiment une performance assez singulière! Un exploit en lequel je ne crois personnellement pas trop… Quoi qu’il en soit, bonne chance et meilleurs vœux à ce coureur d’exception…