Tro Bro Léon 2025 : Décathlon AG2R La mondiale en démonstration, Bastien Tronchon victorieux

0
TRO BRO LEON 2025 decathlon ag2R la mondiale en demonstration bastien tronchon victorieux
Image : @Decathlon AG2R La mondiale

Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La mondiale) s’est offert sa deuxième victoire professionnelle en s’imposant sur le Tro Bro Léon 2025. Pierre Gautherat, 2e, a pu savourer avec son coéquipier, c’est un doublé pour la formation Decathlon AG2R La mondiale qui a su dominer cette course de main de maître. Valentin Madouas (Groupama – FDJ) complète le podium.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

A 93 kilomètres de l’arrivée, la pluie a fait son apparition sur la course. Un impact sur la course non négligeable. Plusieurs chutes et crevaisons ont été signalé par la suite et il fallait être un vrai équilibriste pour sortir indemne de cette course. Valentin Madouas (Groupama – FDJ) a d’ailleurs crevé à 71km de l’arrivée mais aussi à 69 kilomètres, juste avant une terrible chute dans le peloton. Le vice-champion olympique s’est d’ailleurs retrouvé à 1min40 de la tête de course. A 56 km de l’arrivée, Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La mondiale) rentre en piste attaque au moment où Kévin Vauquelin (Arkéa B&B Hotels) revient dans le peloton.

Le show Tronchon

Bastien Tronchon est seul en tête à 48 km du but, derrière la poursuite s’organise comme elle peut au rythme des crevaisons dans les chemins de terre. 6 kilomètres plus loin, le Français se trompe de route et sort du circuit, Cees Bol et Hugo de la Calle en profitent pour prendre la tête de la course. Bastien Tronchon s’emploie et fait l’effort pour revenir sur le duo de tête à 40 kilomètres du terme. Derrière, ils sont moins d’une quinzaine dans le peloton a tenté de revenir. Le trio de tête est repris à 31 kilomètres de l’arrivée. Fred Wright (Bahrain – Victorious) sort seul en tête avant d’être rejoint par Valentin Madouas 4 km plus loin. A 22km, les deux hommes s’entendent bien, derrière Kévin Vauquelin mène la chasse aidé par Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility). Kévin Vauquelin doit malheureusement changer de vélo, au même moment Bastien Tronchon est victime d’une crevaison et doit changer sa roue avant puis chasser le groupe de poursuivant. Il rejoindra le 2e groupe avec l’aide de Kévin Vauquelin à 8 kilomètres du but pendant que Fredrik Dversnes est seul en tête.

Decathlon AG2R La mondiale intouchable

A plus de 5 km de l’arrivée, Pierre Gautherat et Bastien Tronchon unissent leurs efforts pour revenir sur le Danois. Une fois revenus sur le coureur d’Uno-X, ils vont pousser Dversnes à la faute. Après une attaque de Bastien Tronchon, le Danois fait une erreur de trajectoire et chute sur la route mouillée. Les deux coureurs de Decathlon AG2R La mondiale filent vers la victoire. Pierre Gautherat offre la victoire à son coéquipier, insaisissable aujourd’hui malgré tous les faits de course. Bastien Tronchon signe sa deuxième victoire professionnelle, la plus belle :

« C’était une journée folle, j’ai tout de suite vu que j’avais de super sensations. On a su capitaliser sur les bons résultats du week-end en revoyant nos objectifs à la hausse et en décidant de viser la victoire lors du briefing d’avant-course. On montre aussi, avec Pierre, que l’équipe était vraiment solide en prenant les deux premières places du podium. Je suis vraiment content de réaliser ce doublé avec lui, nous avons réussi à creuser l’écart dans le final, et cette photo d’arrivée est plus belle à deux. »

Décathlon AG2R signe une 10e victoire cette saison mais surtout une 3e en 3 jours après Aubin Sparfel et Benoît Cosnefroy. Bastien Tronchon 2e derrière Sparfel vendredi montre qu’il est en pleine forme. C’est le 3e doublé de la saison pour Decathlon AG2R La mondiale après celui sur le Tour des Alpes avec Nicolas Prudhomme et Paul Seixas et celui de vendredi sur le Tour du Finistère.

Classement Tro Bro Léon 2025 :

1 – TRONCHON Bastien (Decathlon AG2R La mondiale) en 4:43:14
2 – GAUTHERAT Pierre (Decathlon AG2R La mondiale) m.t
3 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) + 0:19
4 – TURGIS Anthony (Team TotalEnergies) m.t
5 – DVERNES Fredrik (Uno-X Mobility) + 0:32
6 – BOL Cees (XDS Astana Team) + 0:38
7 – TILLER Rasmus (Uno-X Mobility) m.t
8 – WRIGHT Fred (Bahrain – Victorious) m.t
9 – ERIKSSON Lucas (Tudor Pro Cycling Team) m.t
10 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa B&B Hotels) m.t

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.