Sans surprise, la 4e étape du UAE Tour s’est conclue par un sprint massif. Après 181 km jusqu’à Umm al Quwain marqués par les bordures, Jonathan Milan (Lidl – Trek) a été le plus rapide, devançant Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), respectivement 2e et 3e. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a franchi la ligne d’arrivée dans le peloton et a logiquement conservé son maillot rouge de leader. Plusieurs leaders ont failli être piégés par le vent dans le final.
Demain, vendredi, les coureurs disputeront la 5e étape du UAE Tour, qui se disputera entre American University Dubai et Hamdan Bin Mohammed Smart University, avec quelque 160 kilomètres à parcourir.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Jonathan Milan a décroché une deuxième victoire d’étape sur le UAE Tour en s’imposant de justessesur la 4ᵉ étape. L’Italien a devancé le champion d’Europe et Jasper Philipsen au terme d’un sprint spectaculaire à la photo-finish.
Dans les derniers mètres, Milan semblait en contrôle, mais Merlier et Philipsen ont fait un ultime effort, manquant de peu de le priver du succès à Umm al Quwain. Cette arrivée serrée a conclu une journée marquée par les bordures et un peloton constamment mis à l’épreuve par les vents de travers.
Dès le départ, Michael Leonard (INEOS Grenadiers) et Djordje Djuric (Team Solution Tech – Vini Fantini) ont tenté leur chance en échappée, creusant une avance de quatre minutes avant d’être repris sous l’impulsion des équipes de sprinteurs.
Les conditions venteuses ont ajouté à la nervosité du peloton. À 60 km de l’arrivée, Alpecin-Deceuninck a accéléré, provoquant des cassures qui ont piégé plusieurs coureurs, dont Josh Tarling et Dylan Groenewegen. Malgré ces escarmouches, un regroupement général a eu lieu à 3 km du but, préparant un sprint désordonné.
Leader du classement général, Tadej Pogačar a passé une journée sans encombre, bien protégé par ses coéquipiers. Il conserve son avance de 18 secondes sur Josh Tarling (INEOS) et reste en position idéale avant les prochaines étapes.
Dans l’emballage final, Milan a lancé son sprint tôt, avec Merlier en embuscade et Philipsen légèrement bloqué. Malgré une remontée impressionnante de ses adversaires, l’Italien a résisté pour signer son deuxième succès sur l’épreuve. Avec cette nouvelle victoire, il s’affirme comme l’homme fort des sprints sur ce UAE Tour, et aura une nouvelle opportunité d’étoffer son palmarès dès demain.
Classement Etape 4 UAE Tour 2025 – Top 10
1 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek) les 181 km en 4:03:01 (44,7 km/h)
2 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) m.t
3 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) m.t
4 – MCLAY Daniel (Team Visma | Lease a Bike) m.t
5 – GAVIRIA Fernando (Movistar Team ) m.t
6 – JAKOBSEN Fabio (Team Picnic PostNL) m.t
7 – GROENEWEGEN Dylan (Team Jayco AlUla) m.t
8 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t
9 – DE SCHUYTENEER Steffen (Lotto) m.t
10 – THIJSSEN Gerben (Intermarché – Wanty) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 4e étape du UAE Tour 2025
Classement général de l’UAE Tour 2025 – Top 10
1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) en 12:23:42
2 – TARLING Joshua (INEOS Grenadiers) + 0:18
3 – CASTRILLO Pablo (Movistar Team) + 0:23
4 – ROMEO Iván (Movistar Team) + 0:24
5 – FISHER-BLACK Finn (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:25
6 – VINE Jay (UAE Team Emirates – XRG) + 0:33
7 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 0:34
8 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 0:35
9 – TEJADA Harold (XDS Astana Team) + 0:38
10 – VAN EETVELT Lennert (Lotto) m.t
Lire aussi : Le classement général complet
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
La photo d’une belle brochette de sprinteurs du plus haut rang mondial, mais qui ne montre que cinq des dix premiers. Le Tudor en second rideau est De kleinj, 11é. Il faudrait élargir le plan vers l’autre partie de la route où l’on verrait notamment le troisième, Philipsen, lequel plus ou moins coincé au départ ne peut remonter Milan. Merlier que l’on voit sur la photo et qui avait aussi pris la roue de Milan au départ du sprint échoue d’un boyau…