
L’étape 4 de l’UAE Tour 2025, longue de 181 km, reliera Fujairah Qidfa Beach à Umm al Quwain ce jeudi 20 février. Le parcours, majoritairement plat, pourrait être perturbé par le vent, favorisant les bordures. Les sprinteurs seront à l’honneur, avec la présence des meilleurs spécialistes mondiaux tels que Jonathan Milan, Tim Merlier, Jasper Philipsen et Dylan Groenewegen. La course sera à suivre en direct sur Eurosport 2 et Max à partir de 11h50.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
L’étape 4 de l’UAE Tour 2025 est la plus longue étape de cette édition, elle traversera des paysages variés, des zones désertiques aux montagnes Hajar, pour se conclure par un sprint massif en bord de mer. Le vent pourrait jouer un rôle crucial, favorisant les bordures. Les équipes devront être attentives pour protéger leurs sprinteurs et leaders. A l’exception de quelques absents, les meilleurs spécialistes de la dernière ligne droite sont présents, et la victoire d’étape devrait se jouer dans les derniers mètres.
UAE Tour 2025 – Étape 4 : Fujairah Qidfa Beach / Umm al Quwain (181 km)
Ce jeudi 20 février, la quatrième étape de l’UAE Tour reliera Fujairah Qidfa Beach à Umm Al Quwain sur 181 km. C’est l’étape la plus étendue en termes de territoires traversés, longeant les zones désertiques et les montagnes Hajar avant de rejoindre une arrivée massive en bord de mer.
Le tracé débute par un long faux-plat montant d’une trentaine de kilomètres, avant une descente progressive et une deuxième moitié entièrement plate. Les vents de côté et le sable pourraient perturber la course, rendant les bordures possibles. La dernière ligne droite, déjà empruntée par le passé, devrait favoriser un sprint massif. Les cinq derniers kilomètres sont fluides, ponctués de trois larges ronds-points à 5, 2,6 et 1 km de la ligne d’arrivée.
Parcours et points clefs de la quatrième étape
- La seule « difficulté » topographique du jour se situe à Masafi, au 47e kilomètre.
- Cette quatrième étape du UAE Tour est propice aux bordures.
- Malgré le vent, un sprint massif final semble inévitable. La plupart des meilleurs sprinteurs du monde sont présents sur l’épreuve. Attention aux possibles cassures !
Les favoris de l’étape du jour
Jonathan Milan (24 ans) a marqué les esprits en dominant la première étape, laissant ses rivaux impuissants. Son équipe Lidl-Trek devrait de nouveau le positionner idéalement pour conclure le travail. L’Italien est l’homme à battre.
Tim Merlier, 111e du premier sprint, aura un terrain plus favorable cette fois-ci. Son coéquipier Van Lerberghe jouera un rôle clé pour l’amener en bonne position. L’atout du champion d’Europe ? Une accélération fulgurante en fin de sprint, idéale avec un vent de face. Jasper Philipsen, comme son compatriote Belge, il s’est « manqué » sur la première étape. Cependant, le profil de cette quatrième étape joue en sa faveur. Dylan Groenewegen qui bénéficie d’un train performant s’était imposé ici-même il y a deux ans.
Tobias Lund Andresen, troisième de la première étape, confirme sa bonne forme et pourra bénéficier du soutien total de son équipe. Sam Welsford, dominateur en Australie (6 victoires), doit encore prouver sa valeur face à l’élite du sprint mondial. Arvid De Kleijn, très discret en ce début de saison, reste un outsider capable de surprendre. Il faudra aussi avoir un oeil sur Phil Bauhaus, Gerben Thijssen, Matteo Malucelli ou encore Fernando Gaviria.
Pour rappel, le redoutable Olav Kooij a quitté prématurément le UAE Tour, au soir de la première étape, qu’il a terminée à la 139e place, bon dernier, à plus de 14 minutes de Milan. Juan Sebastian Molano a lui aussi abandonné la course, sur chute.
Comment suivre la course en direct à la TV ?
Les téléspectateurs et internautes pourront suivre la course en direct sur Eurosport 2 et Max à partir de 11h50 (durée 1h40). Pour les retardataires, une rediffusion est proposée à 22h30 sur la même chaîne, et sous forme d’un résumé de 30 minutes.
Classement général de l’UAE Tour 2025 – Top 10
1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates – XRG) en 8:20:41
2 – TARLING Joshua (INEOS Grenadiers) + 0:18
3 – CASTRILLO Pablo (Movistar Team) + 0:23
4 – ROMEO Iván (Movistar Team) + 0:24
5 – FISHER-BLACK Finn (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:26
6 – VINE Jay (UAE Team Emirates – XRG) + 0:33
7 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 0:34
8 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 0:35
9 – TEJADA Harold (XDS Astana Team) + 0:38
10 – VAN EETVELT Lennert (Lotto) m.t
Lire aussi : Le classement général complet
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme