UAE Tour 2026, étape 3 : Tiberi s’offre Jebel Mobrah et le maillot rouge, Evenepoel s’effondre

0
UAE Tour 2026 étape 3 Tiberi s'offre Jebel Mobrah et le maillot rouge Evenepoel s'effondre
Images : @BahrainVictorious_UAETour

Sur les pentes infernales du Jebel Mobrah, là où la route touche le ciel et brise les hommes, Antonio Tiberi a signé mercredi le chef-d’œuvre de sa jeune carrière. Dans un final à couper le souffle, l’Italien de la Bahrain Victorious a non seulement remporté la 3e étape de l’UAE Tour 2026, mais il a également coiffé le maillot rouge sur les épaules, profitant de l’effondrement spectaculaire de Remco Evenepoel pour s’installer sur le trône. Retour sur une journée de folie dans le désert.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés sur l’UAE Tour 2026
Lire aussi : Les favoris de l’UAE Tour 2026

L’air du désert était électrique, ce mercredi 18 février, à Ras al Khaimah. Le peloton de l’UAE Tour 2026 s’apprêtait à mordre pour la première fois de son histoire sur les flancs du Jebel Mobrah. Une inconnue, un géant de 13,2 km à 8,1% de moyenne, mais dont les 6,7 derniers kilomètres flirtaient avec les 12%. Un terrain de jeu idéal pour les purs grimpeurs, un piège mortel pour les autres. Au départ de la 3e étape, tous les regards étaient braqués sur deux hommes : le maillot rouge flambant neuf, Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe), vainqueur du chrono la veille, et son jeune rival mexicain, Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG), porté par l’ambition de sa formation. Mais c’est un troisième larron, un Italien discret mais diablement efficace, qui a volé la vedette. Retour sur la genèse de ce coup de force qui a redistribué les cartes du général.

Comment s’est construite la victoire d’Antonio Tiberi à Jebel Mobrah ?

La journée avait pourtant commencé sous le signe d’une échappée classique. Dès le kilomètre zéro, le duo Alpecin-Premier Tech, composé de l’infatigable Silvan Dillier et de Jonas Rickaert, s’est extirpé du peloton. Un baroud d’honneur généreux, qui leur a valu une présence en tête jusqu’à une poignée de kilomètres du pied de l’ascension, avec une avance maximale de huit minutes. Comme le veut la loi du genre, le peloton, emmené par les équipes des favoris (UAE, Red Bull et Decathlon), a patiemment contrôlé l’écart avant de les avaler un par un sur les premières pentes.

Le coup de poker gagnant de Tiberi

La course des favoris a réellement commencé à 6 kilomètres du sommet. Chris Harper (Pinarello Q36.5) a tenté un premier baroud, vite avorté. Puis, c’est Felix Gall (Decathlon CMA CGM) qui a porté l’estocade. Sa percée a emmené dans sa roue un groupe de costauds, dont un certain Antonio Tiberi et Luke Plapp. Mais là où Gall pensait faire la différence, Tiberi a changé la donne. Avec une accélération franche et puissante à 4 kilomètres de la ligne, l’Italien a décroché l’Autrichien et s’est envolé en solitaire. Un numéro de pur grimpeur, appuyé sur un braquet long et un rythme infernal qui ne laissait aucun répit. Selon les données recueillies, il s’agit de sa première victoire sur le World Tour depuis ses débuts professionnels, confirmant les promesses entrevues avec sa quatrième place au classement général du Tour de Valence, derrière Evenepoel justement.

Isaac Del Toro, le retour de l’enfant terrible

Pendant ce temps, derrière, le scénario était tout autre. Isaac Del Toro, victime de son tempérament fougueux, avait été distancé dans les premiers lacets. Le voyant rouge était allumé pour le Mexicain. Mais c’était sans compter sur l’incroyable abnégation de son lieutenant, Adam Yates. Le Britannique a imposé un rythme d’enfer pour ramener son leader dans le groupe des favoris, un effort qui a contribué à saper les forces de Remco Evenepoel. À 2,5 kilomètres du but, Del Toro, requinqué, a lancé une formidable chasse derrière Tiberi, lâchant un à un ses compagnons d’infortune (Lennert Van Eetvelt, Harold Tejada). À la flamme rouge, l’écart n’était plus que de 15 secondes. Un retour canon qui prouve, si besoin était, son mental et sa condition. Malheureusement pour lui, Tiberi, les yeux rivés sur la ligne, a puisé dans ses ultimes réserves pour résister et s’imposer avec 15 secondes d’avance.

Pourquoi Remco Evenepoel a-t-il sombré dans la dernière ascension ?

C’est l’immense interrogation de cette étape. Comment le vainqueur du chrono, leader au mental d’acier, a-t-il pu concéder 2 minutes et 4 secondes sur une seule montée ? Arrivé au pied de Jebel Mobrah dans le groupe des favoris, le Belge a semblé un instant répondre présent en suivant l’attaque de Gall. Mais le piège s’est refermé sur lui.

La gestion d’effort en question

« Manifestement pas dans un grand jour et pris de crampes », comme nous avons pu le constater sur place. À 4 kilomètres de l’arrivée, les images étaient parlantes : Remco Evenepoel, le buste raide, se frappant la cuisse droite, un geste qui ne trompe pas. Dans une pente à 12%, sous une chaleur harassante, la machine s’est enrayée. L’effort violent consenti pour suivre les premières attaques, conjugué à un probable coup de chaleur et des crampes, a eu raison de son organisme. Il a littéralement été avalé par le bitume, voyant défiler ses concurrents un à un. Cette défaillance spectaculaire, si tôt dans la saison, pose la question de son pic de forme. Après un début d’année canon (7 succès), le Belge paie peut-être un enchaînement de efforts trop dense. Son classement général est désormais en ruine (11e).

Le nouveau classement général de l’UAE Tour 2026 après le chaos

Cette 3e étape a agi comme un véritable tremblement de terre au classement général. Les écarts, jusqu’ici anecdotiques, sont désormais abyssaux.

Comme le soulignent les statistiques, c’est la première fois de la saison que Remco Evenepoel se retrouve projeté hors du top 10. Un constat glaçant qui montre la sévérité du Jebel Mobrah, une ascension qui « classifie les coureurs en catégories« .

La performance des Français : Rondel se distingue, Gaudu à la peine

Dans ce jeu de massacre, un Français a tiré son épingle du jeu : Mathys Rondel (Tudor Pro Cycling) . Le jeune grimpeur de 22 ans, 11e de l’étape à 1’18, confirme son joli coup de pédale du début de saison et se hisse à une prometteuse 12e place au général (1er Français). En revanche, la journée a été plus compliquée pour David Gaudu (Groupama-FDJ) , 21e à 2’43, qui perd déjà gros pour le classement général.

Vidéo – Les images fortes de l’arrivée au sommet

Revivez les dernières minutes de l’ascension, l’attaque tranchante de Tiberi, la chasse rageuse de Del Toro et la souffrance d’Evenepoel. Les images du poing serré de l’Italien sur la ligne d’arrivée resteront gravées dans les mémoires.

Notre avis d’expert : Une bataille à trois qui promet pour Jebel Hafeet

Cette 3e étape de l’UAE Tour 2026 nous a offert un condensé de ce que le cyclisme moderne a de plus beau : de l’audace, de la stratégie, et du drame. Antonio Tiberi a réalisé le coup parfait, mais il sait que la route est encore longue jusqu’à Abu Dhabi. Isaac Del Toro, malgré sa défaite, a montré une force de caractère et une intelligence de course décuplées. En limitant la casse à 21 secondes, il reste le grand favori pour l’étape-reine de Jebel Hafeet.

Quant à Remco Evenepoel, sa chute au général est un coup de tonnerre. Peut-il encore espérer quelque chose de cette semaine ? À moins d’un abandon ou d’un nouvel exploit dans le chrono, il semble hors course pour la gagne.

Questions à nos lecteurs : Selon vous, la défaillance de Remco Evenepoel est-elle due à une méforme passagère ou à une erreur de gestion de son effort dans les pourcentages les plus terribles ? Antonio Tiberi a-t-il les épaules pour conserver son bien jusqu’à dimanche ? La réponse dans les prochains jours, et dès demain sur la 4e étape, qui s’annonce comme une journée de transition avant l’explosion finale à Jebel Hafeet. Une chose est sûre : ce duel italo-mexicain ne fait que commencer.

Classement UAE Tour 2026, étape 3 – Top 20

  1. TIBERI ANTONIO, Bahrain – Victorious les 183 km en 4:24:44 (41,4 km/h)
  2. DEL TORO ISAAC, UAE Team Emirates – XRG +0:15
  3. VAN EETVELT LENNERT, Lotto Intermarché +0:29
  4. TEJADA HAROLD, XDS Astana Team +0:41
  5. GALL FELIX, Decathlon CMA CGM Team +0:51
  6. JOHANNESSEN TOBIAS HALLAND, Uno-X Mobility m.t.
  7. GEE-WEST DEREK, Lidl – Trek +1:07
  8. NORDHAGEN JØRGEN, Team Visma | Lease a Bike m.t.
  9. VAN WILDER ILAN, Soudal Quick-Step m.t.
  10. PLAPP LUKE, Team Jayco AlUla +1:13
  11. RONDEL MATHYS, Tudor Pro Cycling Team +1:18
  12. STORER MICHAEL, Tudor Pro Cycling Team +1:35
  13. YATES ADAM, UAE Team Emirates – XRG +1:38
  14. MUNTON BYRON, Modern Adventure Pro Cycling +1:40
  15. KELDERMAN WILCO, Team Visma | Lease a Bike +1:49
  16. JOHANNESSEN ANDERS HALLAND, Uno-X Mobility +1:56
  17. GRAAT TIJMEN, Team Visma | Lease a Bike +2:00
  18. EVENEPOEL REMCO, Red Bull – BORA – hansgrohe +2:04
  19. VANHOUCKE HARM, Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team +2:14
  20. SVESTAD-BÅRDSENG EMBRET, INEOS Grenadiers +2:41

Classement général à l’issue de la 3e étape – Top 20

  1. TIBERI ANTONIO, Bahrain – Victorious en 7:09:03
  2. DEL TORO ISAAC, UAE Team Emirates – XRG +0:21
  3. TEJADA HAROLD, XDS Astana Team +1:00
  4. VAN EETVELT LENNERT, Lotto Intermarché +1:07
  5. PLAPP LUKE, Team Jayco AlUla +1:19
  6. VAN WILDER ILAN, Soudal Quick-Step +1:21
  7. GEE-WEST DEREK, Lidl – Trek +1:22
  8. GALL FELIX, Decathlon CMA CGM Team +1:28
  9. NORDHAGEN JØRGEN, Team Visma | Lease a Bike +1:30
  10. JOHANNESSEN TOBIAS HALLAND, Uno-X Mobility +1:43
  11. EVENEPOEL REMCO, Red Bull – BORA – hansgrohe +1:44
  12. RONDEL MATHYS, Tudor Pro Cycling Team +1:57
  13. STORER MICHAEL, Tudor Pro Cycling Team +2:02
  14. KELDERMAN WILCO, Team Visma | Lease a Bike +2:05
  15. MUNTON BYRON, Modern Adventure Pro Cycling m.t.
  16. YATES ADAM, UAE Team Emirates – XRG +2:22
  17. GRAAT TIJMEN, Team Visma | Lease a Bike +2:44
  18. JOHANNESSEN ANDERS HALLAND, Uno-X Mobility +2:50
  19. VANHOUCKE HARM, Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team +3:04
  20. GAUDU DAVID, Groupama – FDJ United +3:19

Rejoignez la communauté LE PELOTON CONNECTE – L’actualité du cyclisme, classements, infos et vidéos en direct Facebook.

Notre couverture enrichie sur TodayCycling : Retrouvez chaque soir le décryptage vidéo de la course, les analyses de nos experts, les photos exclusives et les interviews long format des principaux acteurs. Nous connectons les points entre ce que vous voyez à l’écran et la réalité du terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.