UAE Tour : le parcours entier de la première édition

0
UAE Tour 2019 durera une semaine
La carte de la 1ère édition de l'UAE Tour 2019.

Né de la fusion entre le Tour de Dubaï et de l’Abu Dhabi Tour, l’UAE Tour (24 février – 2 mars) fêtera sa toute première année d’existence en 2019. Cette nouvelle course par étapes longue de sept jours et organisée par RCS Sport, société qui s’occupe aussi du Giro, fera au total 1 090 kilomètres.

UAE Tour fait son apparition au calendrier

Ce sera une nouveauté de la saison cycliste 2019. L’UAE Tour va être une course par étapes introduite au calendrier, qui réunira en un seul et même événement les ex-Tour de Dubaï et l’Abu Dhabi Tour. Au lieu d’avoir de nouveau ces deux rendez-vous, la décision prise a été de fusionner. Un choix qui est intervenu alors que ces épreuves avaient clairement du mal à s’imposer. Manquant pour la plupart du temps de spectacle, les scénarios étaient largement prévisibles à l’avance. L’UAE Tour a notamment pour but de relancer cet intérêt avec un parcours qui reprendra tout de même les points clés des courses désormais disparues.

Autre évolution à noter, ce sera une compétition qui s’étalera sur sept étapes et qui a la volonté claire d’être le plus varié possible afin d’attirer le maximum possible. Un pari qui semble payant compte tenu des premiers noms qui ont été confirmés. Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida), Chris Froome (Team Sky), Tom Dumoulin (Sunweb), Alejandro Valverde (Movistar), Rohan Dennis (Bahrain – Merida), Marcel Kittel (Katusha – Alpecin) ou encore Elia Viviani (Deceuninck – Quick Step) sont annoncés au départ le 24 février. Cela s’annonce déjà assez prometteur. Reste à voir si le tracé proposé permettra d’assister à une belle course.

L’UAE Tour sera officiellement lancée le premier jour par un contre-la-montre par équipes de 16 kilomètres à Hudariyat Island. Puis, ce sera place aux étapes en ligne dont la typographie ne sera pas la même d’un jour à l’autre. Autrement-dit, jamais deux étapes de plaine par exemple ne se succéderont, ce qui donne forcément un caractère particulier à cette compétition. Mais deux étapes se détachent vraiment, celles qui devraient permettre d’établir la hiérarchie au classement général. Elles se finiront d’ailleurs de la même manière au sommet d’un col. Le troisième jour, les coureurs devront aller jusqu’à Jebel Hafeet une ascension de 10,8 km à 6,6% de moyenne qui ne pardonnera pas la moindre faiblesse. Puis l’avant-dernier jour, la montée de Jebel Jais longue d’une vingtaine de kilomètres à 5% pourra aussi permettre de faire des différences. Le lendemain, c’est à Dubaï que sera clôturé la première version de l’UAE Tour.

Les profils des sept étapes de l’UAE Tour

Etape 1 : Hudariyat Island (16 km – CLM par équipes)

Etape 2 : Yas Mall – Abou Dhabi (184km)

Etape 3 : Al Ain – Jebel Hafeet (177km)

Etape 4 : Dubai – Hatta Dam (205km)

 

Etape 5 : Sharjah – Khor Fakkan (181km)

Etape 6 : Ajman – Jebel Jais (160km)

Etape 7 : Dubai – Dubai (154km)

Profils : La Flamme Rouge / @laflammerouge16

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.