Le Tour de France est comme tout le monde le sait une partie de manivelle qui se joue sur le plat comme dans les côtes et les cols pour en produire un vainqueur à la hauteur de ses non plates ambitions.
Une conversation téléphonique s’est engagée pendant la journée de repos entre un col mythique pyrénéen, le célèbre col du Tourmalet et un cousin éloigné de Haute-Savoie, Le Bettex-Saint-Gervais Mont Blanc qui s’enquit de quelques renseignements vestimentaires auprès de cette stature familiale pour accueillir comme il se doit les coureurs de la Grande Boucle.
-Allo ! Allo ! Je t’entends mal. Allo ! Allo ! Tu m’entends ?!
-Oui je t’entends mais ça coupe !
-Tu m’entends là ?!
-Oui je t’entends mais on va devoir faire court !
-Tu vas bien ?!
-Oui et toi ?!
-Oui j’ai très chaud jusqu’à mon sommet ! J’ai reçu mes p’tits coureurs la semaine dernière. C’était un vrai plaisir comme à chaque fois qu’ils me rendent visite.
-Je te téléphone à propos de cela justement. Comme tu le sais je les reçois le 22 dans l’après-midi, tu crois que je dois porter quelle tenue pour les accueillir ? Allo tu m’entends ?! Allo !
-Oui je t’entends, ça coupe !
-Alors, moi je suis resté naturel comme d’habitude. Pas de tralala ni excentricité. Elégance sobre à tous les pourcentages dans mon costume de dureté et de légende. Pas besoin d’en rajouter. Je suis devenu ce que je suis en restant fidèle à cette apparence et on ne m’a jamais taillé de costard pour cela.
-Et pour moi tu as une idée de ce que je pourrais porter ?
-Tu es magnifique dans ta sublime chemise blanche immaculée et je ne pense pas que le port de la cravate soit utile. Tu seras très bien comme cela pour les recevoir. Allo ! Allo ! Allo ! Bon ben ça a coupé.