Depuis 1990, le classement du combiné n’a plus sa place sur le Tour. Certes souvent peu différencié du général, il pourrait pourtant bousculer le peloton en étant marginalement modifié.
Un classement au passé tourmenté
Introduit en 1968, le classement du combiné habille d’un maillot blanc le meilleur coureur au cumul des 3 classements, général, montagne et points. Eddy Merckx l’emporte comme de bien entendu lors de chacune de ses cinq victoires du Tour. D’ailleurs, en 15 éditions ce classement a été enlevé huit fois par le maillot jaune.
Dès 1975, le paletot blanco est désormais affecté au meilleur jeune et le classement combiné suspendu. Il réapparaît une première fois en 1980, devenant le Grand Prix TF1, pendant trois ans, remporté à deux reprises par Bernard Hinault.
En 1985, après le doublé de Laurent Fignon, le classement du combiné revient avec l’apparition du maillot Mondrian mais aussi de l’équipe La Vie Claire (AMAP bio avant l’heure) au paletot à l’inspiration proche. Pour davantage de lisibilité, Greg Lemond remporte le classement deux fois d’affilée. Le maillot quitte définitivement les podiums en 1990 après le doublé du batave Steven Rooks.
Depuis 1987, le combiné reste à jamais associé à Jean-François Bernard (et à son bandeau) qui enfila le Mondrian, maillot de consolation bien trop petit pour le maître du Ventoux contre le temps qui échoua à la 3ème place du Tour en 1987.
De l’intérêt du combiné
Lors des trois derniers Tours, Froome, Nibali puis Froome ont doublé jaune et combiné. Mieux, si jamais on se demande encore si Froome était le plus fort en 2012, il a gagné le classement du combiné devant Wiggins !
Sur les dix dernières éditions de la Vuelta, le maillot de la combinada n’a échappé qu’à deux reprises au vainqueur de l’épreuve. Cependant, le classement perdure et permet comme l’an passé de distinguer un coureur un peu panache tel que Joaquim Rodriguez.
Bref, l’intérêt du classement semble avoir du plomb dans l’aile.
Aujourd’hui, parmi les 179 coureurs encore sur la route sur 198 partants, 137 coureurs ont marqué des points verts, 63 ont glané des points à pois et, in fine, 61 sont classés au combiné, soit un coureur sur trois. Stef Clement, 3ème du combiné derrière Froome en jaune et Majka à pois, porterait le Mondrian.
Vers un combiné panache ?
Alors que seul Peter Sagan semble animer la course, comment bousculer le peloton ? Rendez-vous lundi pour un essai de classement du combiné panache qui célébrerait les animateurs tout-terrain cumulant les classements jaune, vert moins rouge (les fameux sprints intermédiaires), à pois et rouge. L’an dernier, Thibaut Pinot l’avait emporté devant Pierre Rolland et Ruben Plaza Molina !
Merci pour votre rappel sur ce classement du combiné, et sur ce maillot Mondrian !…Il me semble cependant que plus encore que ce maillot distinctif du combiné, ce serait plutôt l’équipe de Tapie La Vie Claire avec Teraillon et Look…les nouvelles pédales… qui a le plus contribué à populariser les couleurs et aussi les tableaux de l’artiste…avec aussi du gris et les surfaces limitées par les traits noirs…Couleurs reprises pour des vélos Look actuellement…Tapie a droit à la médaille de la reconnaissance artistique…On peut à la rigueur lui laisser ça ! …Un peu de culture post-moderne dans le vélo, chapeau l’artiste !