Depuis début 2020 seuls 4 Grands Tours (sur 15) ont échappé au quatuor fantastique composé de Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Remco Evenepoel. Cette ultra domination, seulement tempérée par les victoires de Jay Hinley, Egan Bernal et Tao Geoghegan Hart sur le Giro en l’absence des 4 cadors et la victoire collectivement « offerte » à Sepp Kuss sur la Vuelta 2023, n’est pas sans rappeler la suprématie du Big Four en Tennis les 20 dernières années. En 2025 la série continuera-t-elle ou sera-t-elle stoppée par un nouveau grand talent ?
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Qui pourra les battre ? La question est sur toutes les lèvres et la réponse semble plus évidente que jamais.
Le Giro l’exception majeure ?
Le Tour d’Italie est le Grand Tour qui a le plus échappé aux 4 fantastiques du cyclisme moderne ces 5 dernières années, non pas qu’ils y aient été vaincus, ils ont seulement fait l’impasse sur la course de 3 semaines italienne en 2020, 2021 (abandon d’Evenepoel) et 2022 mais depuis, l’ordre est rétabli. Primoz Roglic en 2023 puis Tadej Pogacar en 2024, ont remis les pendules à l’heure et le Giro est donc depuis 2 ans dans la même dynamique que ses homologues français et italiens, la chasse gardée des 4 terreurs des courses à étapes. Epreuve refuge pour échapper aux ogres modernes jusqu’en 2023, le Tour d’Italie devrait au contraire leur permettre d’assoir un peu plus leur domination en 2025 puisque Primoz Roglic est déjà annoncé au départ de la prochaine édition et qu’il y a fort à parier qu’un ou deux de ses rivaux l’y rejoindront. Et si l’ainé des deux slovènes avait gagné avec seulement 14 secondes d’avance sur un très bon Geraint Thomas en 2023, Tadej Pogacar avait quant à lui écrasé la concurrence en 2024 avec près de 10 minutes d’avance sur son premier poursuivant.
L’avis de la rédaction : Le Giro tombera une nouvelle fois dans la besace d’un des quatres cadors en 2025
Le Tour sans aucun partage
Contrairement à son voisin italien, le Tour de France n’a laissé aucune miette à des coureurs hors « 4 fantastiques » depuis 2020.
Tadej Pogacar devant Primoz Roglic en 2020, Tadej Pogacar devant Jonas Vingegaard en 2021, Jonas Vingegaard devant Tadej Pogacar en 2022 et 2023 et enfin « Pogi » devant « Vingo » et Remco Evenepoel en 2024. « Remco » ayant terminé 3ème lors de sa première Grande Boucle, la suprématie est à son comble et rien ne semble pouvoir l’enrayer. Difficile d’imaginer la victoire échapper à un de ces 4 coureurs en 2025 et même difficile d’imaginer quelqu’un capable de battre Pogacar et Vingegaard. Cette ultra domination rappelle ce qu’ont connu les fans de Tennis entre 2006 et 2023 avec Federer, Djokovic et Nadal qui ont remporté presque tous les tournois majeurs pendant cette période.
Alors bénéfique ou pas pour le sport, cela reste à discuter, mais les affrontements épiques en montagne et les attaques de loin redonnent du plaisir aux amateurs de cyclisme après la période moins passionnante dominée par la « Sky ».
L’avis de la rédaction : Difficile de penser que le Tour soit gagné par quelqu’un d’autre que Pogi ou Vingo en 2025.
La Vuelta en plein changement
Proprieté presque privée de Primoz Roglic depuis 6 ans (4 victoires), le Tour d’Espagne pourrait pourtant être le plus ouvert en 2025. Souvent annoncé, jamais présent depuis 2019, Tadej Pogacar ne sera pas forcément en mesure de s’y aligner après la fatigue du Tour de France et de son début de saison, idem pour Jonas Vingegaard, généreux second en 2023, absent les autres années. Concernant Remco Evenepoel, vainqueur en 2022, vaincu (12ème) en 2023 mais avec 3 victoires d’étapes et le maillot de meilleur grimpeur, la question se pose sérieusement, enchainera-t-il Tour de France et Vuelta ? Si oui dans quelles conditions ? Une chose est sure, le double Champion Olympique est de plus en plus rodé sur les Grands Tours et pourrait à nouveau jouer la victoire d’un des trois, mais sera-t-il compétitif sur deux courses de 3 semaines consécutives ? Cela reste discutable et encore relativement peu probable.
L’avis de la rédaction : Si un Grand Tour échappe aux 4 cadors en 2025 ce sera la Vuelta, à moins que « Pogi » veuille compléter sa collection.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme