Luke Rowe a réalisé une excellente performance ce dimanche à l’occasion du Tour des Flandres. Le Britannique a terminé cinquième dans le même temps qu’Alexander Kristoff (Katusha), vainqueur sortant de l’épreuve. Simple coéquipier au départ, c’est finalement le coureur de l’équipe Sky le mieux classé à l’arrivée. Les deux leaders Geraint Thomas (douzième) et Michal Kwiatkowski (vingt-septième) n’ayant pas réussi à tirer leur épingle du jeu.
Luke Rowe s’est confié sur le site internet de son équipe à propos de ses performances sur le Ronde : « L’équipe a bien roulé aujourd’hui (hier), nous avons toujours été à l’avant. Sur le plan personnel c’est une grande satisfaction, nous n’avons pas gagné la course mais c’est un autre pas en avant pour moi. Je suis heureux ». Âgé de 26 ans, le natif de Cardiff a signé sa meilleure prestation en Flandres.
Le Britannique a fait connaissance avec le Paterberg, la dernière montée du jour souvent considérée comme juge de paix : « Le Paterberg est juste une corvée absolue. Au pied je me sentais encore relativement bien. J’ai donc attaqué avec Kristoff, mais il était trop tard pour revenir sur les hommes de tête. Ici, dix secondes c’est pratiquement impossible à rattraper ». Maintenant place à Paris-Roubaix dimanche : « Mardi nous avons une reconnaissance de prévue. Ensuite, c’est juste une affaire de récupération, de repos et de concentration ».