Selon une information révélée par Velo News, le protocole sanitaire lors du prochain Tour de France s’annonce strict. Dans le cas où deux personnes d’une même équipe (encadrement ou coureurs) seraient positifs au coronavirus, l’ensemble de la formation devra alors se retirer.
Cette année, le Tour de France pourrait bien s’arrêter à tout moment pour les différents protagonistes. Dans chacune des 22 équipes partantes, il ne faudra pas que deux membres soient touchés par le coronavirus sous peine de se retirer dans son intégralité. En partant de ce principe, il n’est pas à exclure de se retrouver avec un peloton fortement diminué au bout de trois semaines de course. Et possiblement avec un coureur bien positionné au général, qui devrait se retirer du jour au lendemain par principe de précaution.
Le Tour de France dans une « bulle sanitaire »
D’après la révélation de Velo News, l’organisation de la Grande Boucle a signifié cette règle de cette façon à l’ensemble des formations : « A partir du 26 août 2020 et pour toute la durée du Tour de France, si deux personnes ou plus d’une même équipe présentent des symptômes fortement suspects ou sont testées positives au Covid-19, l’équipe concernée sera exclue. Les coureurs ne seront pas autorisés à prendre le départ et ses membres du personnel se verront retirer (ou ne pas attribuer) leurs accréditations.»
Plus que les absences de Froome, Thomas, etc…, les formes aléatoires de nombre de partants ou les possibles incidents de courses, la population la plus aveugle se voit rappelée le plus aléatoire et important facteur de sélection… Diffuser l’information s’avère en effet d’une grand importance, que ce soit pour une partie de la jeunesse insouciante ou bien pour d’autres, plus mieux mais qui ne sont pas au vieux dans leur réflexion.