L’épreuve Veenendaal-Veenendaal, tant chez les hommes que chez les femmes, n’aura pas lieu en 2025. Cette annulation est due à un manque de ressources policières, conséquence directe de l’organisation du sommet de l’OTAN aux Pays-Bas.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
La classique Veenendaal-Veenendaal, prévue le 24 mai prochain, n’aura pas lieu en 2025. En cause : la mobilisation des forces de police néerlandaises pour le sommet de l’OTAN à La Haye, privant la course du soutien nécessaire pour assurer la sécurité.
Une organisation sans alternative
Malgré des discussions approfondies avec les autorités et l’exploration de solutions alternatives (itinéraires modifiés, équipes motorisées privées, renforts de régulateurs), l’organisation a jugé ces options irréalisables. « Nous avons fait de grands progrès ces dernières années, il est extrêmement décevant de ne pas pouvoir organiser la course » a déploré André Homma, responsable de l’épreuve. Bart Voskamp, directeur de la course, a également exprimé ses craintes pour l’avenir : « Une annulation complique le retour l’année suivante, avec des impacts sur les sponsors, les bénévoles et les partenaires. Ces choix auront des répercussions à long terme sur le cyclisme néerlandais. »
Un calendrier fragilisé
Après avoir annulé les éditions 2020 et 2021 pour cause de pandémie, Veenendaal-Veenendaal espérait repartir de l’avant, notamment avec l’intégration de la première course féminine en UCI ProSeries. L’annulation s’étend à toutes les épreuves prévues, y compris les courses juniors et les événements populaires comme le Veense Cycling Festival. L’annulation de cette classique d’Utrecht, inscrite au calendrier UCI depuis 1985, reflète une problématique plus large : seule une poignée de courses néerlandaises pourraient bénéficier d’un soutien policier en 2025, selon la KNWU.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme