C’est une surprise pour personne, le programme de la Team Sky et de Chris Froome en particulier est axé sur le Tour de France. Triple vainqueur de la Grande Boucle, le Britannique espère décrocher une quatrième couronne dès le mois de juillet. Une façon de faire qui déplaît à certains coureurs dont l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida).
Une Team Sky fermée aux autres courses
Actuellement présent au Tour de San Juan en Argentine, Vincenzo Nibali regrette que certains coureurs se concentrent uniquement sur une seule course dans la saison et il le fait savoir. « Chris Froome n’est pas seulement le leader, il est la Team Sky », explique Vincenzo Nibali à Marca. « Ils pensent seulement au Tour de France alors que les autres équipes se diversifient pour réaliser plusieurs objectifs. Les Britanniques pensent que c’est l’événement le plus important dans le monde entier, de part sa visibilité entre autres. Ils ont raison mais un coureur ne doit pas penser qu’au Tour. C’est mon point de vue. »
Une équipe dévouée au Tour de France et à Chris Froome
Chaque année, Chris Froome est entouré sur équipe solide sur la Grande Boucle, probablement la meilleure. « Froome vit le vélo différemment », poursuit le leader italien de la Bahrain-Merida. « Chez Sky, ils ne pensent qu’au Tour et ils se présentent au départ avec neuf coureurs qui pourraient avoir un rôle de leader. Ils se préparent totalement pour cette course et la plupart d’entre eux est capable de faire un Top 10. Forcément, ils contrôlent la course facilement. »
Un budget incomparable
Il compare également le budget de la Team Sky à son équipe, Bahrain-Merida: « Comme l’a dit Alberto Contador récemment, avec un budget de 30 millions vous pouvez attirer les meilleurs coureurs au monde et lorsque vous avez des gens si forts, c’est difficile d’échouer. »
Cette année, Vincenzo Nibali va disputer le Centenaire du Giro d’Italia pour tenter d’aller chercher un troisième titre après ceux acquis en 2013 et 2016. Il devrait également être présent sur le Tour d’Espagne qu’il a déjà remporté en 2010.