En période de préparation de la nouvelle saison en Croatie avec Bahrain-Merida, Vincenzo Nibali a choisi tous ses objectifs. D’après la Gazetta dello Sport, le champion italien ne participera pas au Tour d’Italie, mais visera le classement général sur le Tour de France.
Vincenzo Nibali au Tour de France
Il est de retour ! Après une année d’absence, Vincenzo Nibali fera de nouveau son apparition au Tour de France. Et sans surprise comme lors de son sacre sur la Grande Boucle en 2014, l’Italien viendra pour jouer le classement général. Pour le coureur de la Bahrain-Merida, ce sera son deuxième grand objectif de la saison après les classiques ardennaises du printemps. Mais celles-ci étaient déjà prévues à son programme de courses. En ce qui concerne les Grands Tours, une incertitude régnait encore. Elle vient d’être définitivement levée par le vainqueur du Giro, du Tour et de la Vuelta. Le requin de Messine n’évoluera donc pas à domicile, malgré une victoire finale en 2016 et une troisième place 2017. Un coup dur évident pour l’organisateur de cet événement.
Vincenzo Nibali n'ira donc pas au #Giro101 mais bien sur le #tdf2018 où il visera le classement général. Il se préparera pour le Championnat du Monde par la #Vuelta où il sera là pour tester ses jambes avant tout – Info: Gazetta dello Sport @Bahrain_Merida #cyclisme #twittcyclos pic.twitter.com/ynwAdgzq3y
— James Odvart (@OdvartJames) December 12, 2017
Au mois de juillet, Vincenzo Nibali sera un sérieux candidat au maillot jaune. Sur un parcours présentant des similitudes avec 2014, cela peut donner des idées à l’Italien. A coup sûr, l’étape des pavés risque de lui rappeler des bons souvenirs. C’est sur ce parcours qu’il avait construit en partie sa victoire. Et pourquoi pas récidiver sur la prochaine édition. Avec Tom Dumoulin, Christopher Froome, Romain Bardet et d’autres, la bataille promet d’être haletante. Certes, cela s’annonce compliqué de décrocher la première place, mais le coureur de 33 ans fait preuve d’une régularité impressionnante dans les Grands tours. Il termine quasiment à chaque fois sur le podium, comme en atteste ces derniers résultats. Visant le Giro et la Vuelta cette année, ça s’est terminé par une troisième et deuxième place.
Devenir champion du monde
Le championnat du monde est certainement l’une des dernières courses que Vincenzo Nibali veut accrocher à son palmarès. Et pourtant, c’est pas faute d’avoir essayer. Sur un parcours qui est promis à un grimpeur avec plus de 5 000 mètres de dénivelé, l’Italien se place comme un grand favori au maillot arc-en-ciel. Pour préparer au mieux cet objectif comme il sait le faire, le leader de la Bahrain-Merida se servira de la Vuelta pour monter en puissance. Mais pour une fois, il n’y aura pas de classement général comme but final. Le plus important sera avant tout de parfaire la condition physique, et d’obtenir une victoire d’étape. Avant de tout donner sur un jour qui pourrait changer le statut de Vincenzo Nibali. L’enjeu est énorme, être champion du monde plus vainqueur des trois Grands Tours.
Vidéo – Sacre de Vincenzo Nibali au Tour 2014
La consécration suprême ! Il ne lui manquait plus que ça pour écrire sa propre légende. En remportant le Tour de France 2014, Vincenzo Nibali remportait les trois Grands Tours. Depuis cette période, l’Italien est entré dans un cercle très fermé à la hauteur de son talent.
Fiche du coureur
Le parcours du tour devrait bien lui convenir… Si Froome fait le giro, le Requin de Messine peut devenir un sérieux concurrent pour la victoire ou au moins le podium du tour de France… Sa fin de saison 2017 a été l’une des meilleures qu’il ait pu faire…
Le requin est malin . Froome peut gagner le Giro mais il va y laisser des plumes . Le Giro n’est pas la Vuelta et surtout il n’aura que six semaines pour recharger les batteries . C’est vrai que le tour commence le 7 juillet en 2018 un peu plus tard en raison du ballon rond . Nibali sera prêt au mois de juillet et frais comme un gardon et comme il était toujours plus fort lors de la dernière semaine sur un tour … Il se pourrait que cette fameuse troisième semaine soit assez compliquée à gérer pour Froome qui aura le Giro dans les jambes .
Maintenant que nous connaissons l’affaire Froome peut étre que Nibali va réfléchir a nouveau sur ses objectifs pour 2018…….
N’oublions pas que le Giro d’italia passe par sa belle Sicilia…..!