Vincenzo Nibali a dévoilé l’intégralité de son programme pour la saison 2020. Parmi les grandes lignes, le Requin de Messine avait déjà évoqué, en décembre, sa volonté de cibler principalement le Giro et les Jeux Olympiques. Le transfuge de la Trek-Segafredo ne sera pas présent sur les routes du Tour de France cet été.
D’abord le Giro pour Vincenzo Nibali…
En tant qu’Italien, difficile de bouder le Giro. La première partie de saison de Vincenzo Nibali sera axée autour du mois de mai et de son tour national. Pour y arriver en condition optimale, le leader de la Trek-Segafredo reprendra la saison au Portugal, sur le Tour de l’Algarve (19-23 février). Fin février, il sera en France avec les deux classiques du mois de février-mars : la Faun-Ardèche Classic (29 février) et la Royal Bernard Drome Classic (1er mars). Suivront les Strade Bianche (7 mars) et le GP Larciano (8 mars) avant d’aller sur Tirreno – Adriatico (11-17 mars). La campagne italienne se poursuivra avec Milan-San Remo (21 mars) et le Tour des Alpes (20-24 mars). Puis, le Giro au mois de mai.
…puis les Jeux Olympiques et la Vuelta
Avec le Giro déjà dans les jambes, Vincenzo Nibali n’ira pas, comme prévu, sur le Tour de France. Selon la Gazzetta Dello Sport, le transalpin prendra le départ du Tour d’Autriche (27 juin-3 juillet) et du Tour de Pologne (5-11 juillet). C’est alors que l’un des objectifs de sa saison interviendra : les Jeux Olympiques au Japon le 26 juillet. Avec un parcours à fort dénivelé, le Requin de Messine aura son mot à dire pour le titre olympique. Comme pour les championnats du Monde en Suisse qui devraient clôturer sa saison. Pour arriver en forme au mondial, Nibali prendra part au Tour d’Espagne. Une calendrier très fourni attend donc la nouvelle recrue de la Trek-Segafredo pour cette année 2020.