Ce mardi 2 septembre, la 10ème étape de la Vuelta 2025 (Tour d’Espagne) qui se terminait au sommet El Ferial Larra Belagua a été remportée par Jay Vine en solitaire, le porteur du maillot à pois bleus était le plus fort de l’échappée du jour. Jonas Vingegaard s’empare du maillot rouge de leader.
Lire aussi : La liste des équipes, coureurs engagés et favoris (et abandons)
Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour d’Espagne 2025
L’échappée conséquente du jour composée de notamment Jay Vine, Pablo Castrillo, Alec Segaert ou encore William Junior Lecerf, a maintenu plus de 3 minutes d’avance sur le peloton jusqu’au pied de l’ascension finale. Parti seul dans les pourcentages les moins élevés, Alec Segaert a compté jusqu’à 47 secondes d’avance sur le reste du groupe. Repris dès les premiers pourcentages difficiles, le belge a été contré par Pablo Castrillo, très aérien dans les fortes pentes. A l’arrière, dans le peloton des favoris, le pressing de l’équipe UAE Team Emirates a été fatal au maillot rouge, décroché à 7km du sommet. Revenu sur Castrillo avant de le déposer, le maillot à pois Jay Vine s’est envolé seul vers un nouveau succès en montagne tandis qu’à l’arrière Joao Almeida menait un train d’enfer pour tenter de destabiliser Jonas Vingegaard. Incapable de lâcher le futur nouveau leader du classement général, Almeida est rentré dans le rang et a laissé Matteo Jorgenson mener le train du groupe des favoris.
Classement étape 10 Tour d’Espagne 2025 :
1 – VINE Jay (UAE Team Emirates XRG) en 3:56:24
2 – Castrillo Pablo (Movistar Team) + 0:35
3 – Romo Javier (Movistar Team) + 1:04
4 – Ryan Archie (EF Education – EasyPost) + 1:05
5 – Pidcock Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
6 – Ciccone Giulio (Lidl – Trek) m.t
7 – Hindley Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
8 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) m.t
9 – Lecerf Junior (Soudal Quick-Step) m.t
10 – Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) m.t
Classement général Tour d’Espagne 2025 après l’étape 10 :
1 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma Lease a Bike) 37:33:52
2 – Træen Torstein (Bahrain – Victorious) + 0:26
3 – Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) + 0:38
4 – Pidcock Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:58
5 – Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 2:03
6 – Ciccone Giulio (Lidl – Trek) + 2:05
7 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 2:12
8 – Hindley Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 2:16
9 – Pellizzari Giulio (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
10 – Riccitello Matthew (Israel – Premier Tech) + 2:43
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Second succès de Vine, sans doute un minimum pour l’australien, véritable pétrolette dans les ascensions. Ce sont des succès assez similaires à ses deux premières victoires acquises en 2023 dans la vuelta, toujours obtenues avec une aisance assez époustouflante; saisissant contraste entre cette facilité et l’allure de son second Castrillo, grimaçant arc-bouté sur sa machine, livide et zigzaguant de droite à gauche, et qui tenta de s’accrocher un moment à l’australien des UAE, en vain… Aucune nouveauté dans la lutte entre les premiers du général à l’arrière : Almeida lancé par Ayuso en assez ridicule service minimum puis par Bjerg tenta bien de bondir sur l’avant, mais le tracteur portugais n’est pas intrinsèquement un voltigeur des cimes, et s’il réussit à en larguer quelques-uns, dont Ciccone ramené par un fort solide J. Bernard, les plus forts se regroupèrent finalement en vue de l’arrivée un peu plus loin…