Ce vendredi 5 septembre, dans l’étape la plus longue et la plus mythique de cette Vuelta 2025 a été remporté par Joao Almeida dans un sprint au sommet face à Jonas Vingegaard. Le danois qui s’est contenté de suivre son dauphin du classement général durant toute la montée, conserve son maillot rouge.
Lire aussi : La liste des équipes, coureurs engagés et favoris (et abandons)
Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour d’Espagne 2025
Au terme de ce nouveau duel entre les équipes UAE Team Emirates et Visma Lease a Bike, le portugais Joao Almeida s’est imposé au sommet du col de l’Angliru après avoir mené un train d’enfer dans toute l’ascension et avoir fait craquer tous ses adversaires hormis Jonas Vingegaard.
Surpris mais ravi, Almeida réalise à peine l’exploit qu’il vient de réaliser :
« Oui, c’est une étape spéciale, je n’y crois toujours pas. Grâce à mes coéquipiers, ils ont été essentiels aujourd’hui. On a fait une étape incroyable. J’ai juste accéléré depuis le bas et j’ai fait de mon mieux. Le dernier kilomètre était à la limite. Je suppose qu’on est tous les deux à la limite. J’attendais son attaque à tout moment. Je pensais qu’il allait me dépasser sur la ligne d’arrivée, mais je connaissais la ligne d’arrivée depuis deux ans. Alors j’ai pris le dernier virage, et après, c’est difficile de le dépasser. Je crois que c’est l’ascension la plus difficile au monde. C’est fou. J’ai très mal aux jambes. »
Classement étape 13 Tour d’Espagne 2025 :
1 – Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) en 4:54:15
2 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) m.t
3 – Hindley Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:28
4 – Kuss Sepp (Team Visma | Lease a Bike) + 0:30
5 – Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:52
6 – Pellizzari Giulio (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:11
7 – Pidcock Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) + 1:16
8 – Riccitello Matthew (Israel – Premier Tech) m.t
9 – Ciccone Giulio (Lidl – Trek) + 2:15
10 – Balderstone Abel (Caja Rural – Seguros RGA) + 3:06
Classement général Tour d’Espagne 2025 après l’étape 13 :
1 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma Lease a Bike) en 49:30:54
2 – Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) + 0:46
3 – Pidcock Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) + 2:18
4 – Hindley Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 3:00
5 – Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 3:15
6 – Pellizzari Giulio (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 4:01
7 – Riccitello Matthew (Israel – Premier Tech) + 4:33
8 – Ciccone Giulio (Lidl – Trek) + 4:54
9 – Træen Torstein (Bahrain – Victorious) + 5:21
10 – Kuss Sepp (Team Visma | Lease a Bike) + 5:26
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
La photo présentée ici n’est pas celle de l’arrivée; avec l’enchainement de virages rapides en descente qui précèdent l’arrivée, Almeida n’a pas vraiment le temps de lever les bras et il n’en prend pas le risque.
Il s’agit d’une bien singulière arrivée et victoire où Almeida effectue toute la montée en tête, emmenant son second accroché dans la roue, chacun attendant l’attaque de Vingegaard qui ne vint jamais… Les deux coureurs se tiennent de très près : Vingegaard restait certes sur deux victoires d’étapes, mais la première de justesse au sprint face à Ciccone et tout un peloton et la seconde où il ne prit que 24 s à Almeida, après l’avoir surpris par une attaque à 11,3 km du sommet… A cette arrivée comme aux autres, Almeida ne paraissait pas très marqué, et même moins que son adversaire, assez impassible, comme dans toutes ses arrivées, particulièrement cette année où il gagne beaucoup, et peut-être sera-t-il le hasard de son Tour de France inachevé après une chute l’aidera s’il le faut, tout comme l’équipe UAE hétéroclite mais très forte qui devrait maintenant encore mieux le soutenir …
toutalo…..l Le poète s est transformé en philosophe?