Ce mardi 9 septembre, une nouvelle étape de montagne dantesque qui comptait pas moins de 3472 mètres de dénivelé positif a rendu son verdict, bien qu’interrompue à 8km de son terme à cause des manifestations et c’est l’échappée du jour qui a eu le dernier mot avec une belle victoire d’Egan Bernal, sa 22ème chez les pros, 4 ans après son dernier succès en World Tour.
Lire aussi : La liste des équipes, coureurs engagés et favoris (et abandons)
Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour d’Espagne 2025
Avec 4 cols très raides et de nombreuses côtes non répertoriées, cette 16ème étape du Tour d’Espagne 2025 va laisser des traces dans les organismes et a déjà fait beaucoup de dégats dans l’échappée du jour et chez les outsiders.
A l’avant, le groupe de tête a rapidement compris qu’ils avaient le bon de sortie du peloton pour se jouer la victoire. Parmi les meilleurs grimpeurs à l’avant, le Champion de Colombie Egan Bernal et l’espagnol Mikel Landa faisaient figure de favoris pour la victoire du jour. Dans un deuxième groupe, Marc Soler se retrouvait piégé avec plusieurs autres coureurs à contre temps.
Accrocheur, le français Brieuc Rolland est longtemps resté au contact des meilleurs dans le 1er groupe.
Dans le peloton des leaders, un écrémage massif a eu lieu dans l’avant dernière ascension à 25km de l’arrivée, réduisant le groupe à moins de 20 unités.
Le final de l’étape ayant été avorté à cause de nouvelles manifestations, c’est à 8km de l’arrivée que la ligne de fortune a été placée et Egan Bernal a alors devancé au sprint Mikel Landa pour s’imposer en World Tour pour la première fois depuis 4 ans.
Derrière, les leaders ont fini l’étape tranquillement.
Classement étape 16 Tour d’Espagne 2025 :
1 – BERNAL Egan (Team Ineos Grenadiers) en 3:35:10
2 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) m.t
3 – ROLLAND Brieuc (Groupama – FDJ) + 0:07
4 – DENZ Nico (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:02
5 – BRAZ AFONSO Clément (Groupama – FDJ) + 1:02
6 – JUNGELS Bob (INEOS Grenadiers) + 1:10
7 – VERMAERKE Kevin (Team Picnic PostNL) + 1:12
8 – PICKERING Finlay (Bahrain – Victorious) + 1:12
9 – QUINN Sean (EF Education – EasyPost) + 2:48
10 – MOLARD Rudy (Groupama – FDJ) + 2:48
Classement général Tour d’Espagne 2025 après l’étape 16 :
1 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma Lease a Bike) en 61:16:35
2 – Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) + 0:48
3 – Pidcock Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) + 2:38
4 – Hindley Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 3:10
5 – Pellizzari Giulio (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 4:21
6 – Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 4:24
7 – Riccitello Matthew (Israel – Premier Tech) + 4:53
8 – Kuss Sepp (Team Visma | Lease a Bike) + 5:46
9 – Træen Torstein (Bahrain – Victorious) + 6:33
10 – Lecerf Junior (Soudal Quick-Step) + 8:04
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
La photo est assez originale, totalement inhabituelle : E. Bernal et M. Landa sont au sprint, Bernal largement devant, mais tous deux ont déjà passé la ligne ! Cette ligne était placée quelques mètres avant : placée au dernier moment, elle matérialisait la nouvelle arrivée de cette étape écoutée dans la partie finale.
Heureuse conclusion néanmoins, car elle elle permet de retrouver et de récompenser par ces deux premières places deux champions à la fois sympathiques et très populaires, particulièrement E. Bernal. Constatons la remarquable force mentale du colombien, sans doute encore plus forgée par la grave chute qui stoppa sa carrière, cette faculté à aussi rapidement se remobiliser après sa défaillance pour le général : au lieu de sombrer dans l’anonymat, le voici qui repart magnifiquement sur l’avant, parti dans les échappées des deux dernières étapes… La journée fut aussi celle des Groupama, dont trois sont au top 10, avec Rolland de nouveau 3é près du duo de tête et Braz Afonso condamné par une crevaison dans le final alors qu’il accompagnait le duo des champions qui se disputa la victoire…