Vuelta 2025 : étape 17 : Giulio Pellizzari s’impose en solitaire

2
Vuelta 2025 : étape 17 : Giulio Pellizzari s'impose en solitaire
L'italien est parti pile au bon moment. Crédit photo : @D.R

Ce mercredi 10 septembre 2025, une nouvelle étape de montagne a rendu son verdict sur cette Vuelta (Tour d’Espagne) 2025. Giulio Pellizzari s’est imposé après avoir attaqué au bon moment et si Joao Almeida a montré des signes de faiblesses, Jonas Vingegaard n’en a pas profité pour creuser d’écarts conséquents.

Lire aussi : La liste des équipes, coureurs engagés et favoris (et abandons)
Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour d’Espagne 2025

Dans cette dernière semaine décisive et après plusieurs arrivées coupées à cause des manifestations les étapes valent cher et lors de cette 17ème journée le peloton n’a donc laissé aucune chance aux échappées qui ont été repris peu avant la montée finale.

Après un début d’ascension mené à un train d’enfer par la Redbull Bora Hansgrohe puis la Visma Lease a Bike, le groupe des favoris a explosé au moment de l’attaque de Jai Hinley, uniquement suivi par Tom Pidcock, Matthew Riccitello et Jonas Vingegaard. Joao Almeida a tout d’abord marqué le pas et s’est retrouvé quelques mètres plus loin en compagnie du maillot blanc Giulio Pellizzari. Les deux hommes revenus au contact, on a ensuite assisté à un long round d’observation.

A 3,5km de l’arrivée Giulio Pellizzari s’est isolé à l’avant, profitant d’un gros moment de flottement et a creusé l’écart progressivement pour aller chercher la plus belle victoire de sa jeune carrière.

Classement étape 17 Tour d’Espagne 2025 :

1 – PELLIZZARI Giulio (Redbull Bora Hansgrohe) en 3:37:00
2 – PIDCOCK Tom (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:16
3 – HINDLEY Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:18
4 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 0:20
5 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG) + 0:22
6 – RICCITELLO Matthew (Israel – Premier Tech) + 0:26
7 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:53
8 – TRÆEN Torstein (Bahrain – Victorious) + 0:53
9 – KUSS Sepp (Team Visma | Lease a Bike) + 0:58
10 – JORGENSON (Matteo Team Visma | Lease a Bike) + 1:44

Classement général Tour d’Espagne 2025 après l’étape 17 :

1 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma Lease a Bike) en 64:53:55
2 – Almeida João (UAE Team Emirates – XRG) + 0:50
3 – Pidcock Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) + 2:28
4 – Hindley Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 3:04
5 – Pellizzari Giulio (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 3:51
6 – Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 4:57
7 – Riccitello Matthew (Israel – Premier Tech) + 4:59
8 – Kuss Sepp (Team Visma | Lease a Bike) + 6:24
9 – Træen Torstein (Bahrain – Victorious) + 7:06
10 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 10:16

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

2 Commentaires

  1. La montée finale s’avéra assez inattendue dans son déroulement, puisque les deux leaders que l’on attendait, Vingegaard et Almeida, apparurent quelque peu émoussés et se marquèrent dans l’ascension. Chacun se perd en conjectures sur une éventuelle maladie chez l’un, des efforts désordonnés chez l’autre, mais viennent surtout les interrogations quant au chrono de demain ou à l’avant-dernière étape décisive samedi, ce qui crée un certain suspense… Ces leaders étant en veille, ce jour fut celui de ce champion de classe que l’Italie cycliste attend, celui d’un grand grimpeur de magnifique allure, Giulo Pellizzari : supplétif pour Roglic et finalement 6é du dernier giro, puis en retrait d’Hindley dans cette vuelta, le voici de nouveau en passe d’au moins égaler le leader et de terminer haut placé dans le top 10…
    Peu de changement après cette étape, par ailleurs bien triste sortie qui nous a surtout permis de découvrir affligés les pentes brûlées et le corps nu de la montagne, à savoir l’effet dévastateur des incendies de l’été dans ces régions du nord-ouest de l’Espagne.

  2. Au vu de cette étape il semble que la messe est dite . Vingegaard n’ pas cherché à attaquer Almeida quand il a marqué et s’est contenté rester avec ceux qui l’accompagnaient sans chercher à se donner un peu plus de marge avec le Portugais. Par contre pour les accessits tout est encore jouable .Les écarts sont faibles entre ceux qui jouent la troisième place .Comme ils n’ont pas de vraies référence dans le CLM de demain difficile de savoir si il y aura des écarts notables d’autant que la distance n’est pas très élevée . L’étape de samedi avec l’arrivée à Navacerrada sera vraisemblablement décisive pour les départager .
    Dans le fond de la classe et qui ne font pas honneur au vélo Ayuso et Gaudu terminent les étapes démobilisés accompagnant des coureurs en souffrance qui eux sont à leur place .
    Pour Ayuso déjà partant chez Lidl Trek on peut comprendre mais Gaudu quand à lui ne donne pas l’ image du guerrier dont parlait Madiot juste après sa victoire au début de la Vuelta ?
    L’avenir de l’équipe ce n’est pas lui !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.