Vuelta 2025 : étape 20 : Jonas Vingegaard impérial

1
Vuelta 2025 : étape 20 : Jonas Vingegaard impérial
Le maillot rouge a assuré sa victoire sur la Vuelta 2025 en remportant l'avant dernière étape. Crédit photo : @La Vuelta / @Team Visma Lease a Bike

Ce samedi 13 septembre, la dernière étape de montagne de cette Vuelta (Tour d’Espagne) 2025 a été remportée par le maillot rouge Jonas Vingegaard. Sauf incident le danois est désormais assuré de remporter le classement général final demain à Madrid.

Lire aussi : La liste des équipes, coureurs engagés et favoris (et abandons)
Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour d’Espagne 2025

Malgré une échappée nombreuse, force est restée au groupe des leaders tant cette 20ème étape était difficile avec plus de 4000 mètres de dénivelé positif cumulé. Quelques manifestations ont à nouveau perturbé la course mais cette fois l’arrivée prévue a pu se tenir.

A l’avant, Giulio Ciccone a tenté d’aller chercher la victoire d’étape mais avec un peu plus d’une minute d’avance sur le groupe maillot rouge au pied de la dernière ascension, l’italien n’a pas pu espérer bien longtemps.

Dans les terribles trois derniers kilomètres c’est Jai Hinley qui a lancé les hostilités le premier, immédiatement suivi par un Jonas Vingegaard très en jambe. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que le danois de l’équipe UAE Team Emirates contre et parte seul en tête dans les pourcentages les plus terribles. Joao Almeida, seulement 5ème au sommet, n’a pas pu lutter. Sepp Kuss, équipier de Vingegaard qui l’avait devancé au classement général en 2023, termine 2ème de l’étape, Jai Hinley 3ème.

Un temps en difficulté, Matthew Riccitello a bien terminé son ascension et conforté son maillot blanc de meilleur jeune tandis que Jay Vine a conservé le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Classement étape 20 Tour d’Espagne 2025 :

1 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma Lease a Bike) en 3h56’23 »
2 – KUSS Sepp (Team Visma | Lease a Bike) + 0:11
3 – HINDLEY Jai (Red Bull-BORA-hansgrohe) + 0:13
4 – PIDCOCK Tom (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:18
5 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates XRG) + 0:22
6 – RICCITELLO Matthew (Israel-Premier Tech) + 0:24
7 – VINE Jay (UAE Team Emirates XRG) + 0:47
8 – CICCONE Giulio (Lidl Trek) + 1:11
9 – LECERF William Junior (Soudal Quick-Step) + 1:22
10 – PICKERING Finley (Bahrain Victorious) + 1:30

Classement général Vuelta 2025 après l’étape 20 :

1 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma Lease a Bike) en 72h53’57 »
2 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates XRG) + 1:16
3 – PIDCOCK Tom (Q36.5 Pro Cycling Team) + 3:11
4 – HINDLEY Jai (Red Bull-BORA-hansgrohe) + 3:41
5 – RICCITELLO Matthew (Israel-Premier Tech) + 5:55
6 – PELLIZZARI Giulio (Red Bull-BORA-hansgrohe) + 7:23
7 – KUSS Sepp (Team Visma | Lease a Bike) + 7:45
8 – GALL Félix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 7:50
9 – TRAEEN Torstein (Bahrain Victorious) + 9:48
10 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 12:16

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Echappée à vive allure où l’on retrouvait les trois champions grimpeurs hors du coup au général, Landa, Ciccone et Bernal, mais tentative vaine face à l’allure folle des UAE qui tentaient de durcir au maximum afin de tenter de faire plier Vingegaard en bout de route, aidés un bon moment par les Bora qui voulaient quant à eux faire sauter Pidcock… Echecs des initiatives, puisque Pellizzari des Bora céda sur la fin, perdant sa cinquième place et cédant à Riccitello son maillot blanc, et Vingegaard, plus fringant que les jours précédents, tira les ficelles et gagna l’étape…
    Car Vingegaard fut bel et bien malade durant cette vuelta, tout comme Almeida, un peu moins, un peu après, etc… Certains virus trainaient dans cette vuelta, bien contaminée quant à elle tout au long de son parcours par une autre maladie, celle des manifestations, cette avant-dernière dernière étape se déroulant de manière assez heurtée et indécise, parfois à la limite de l’interruption…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.