La saison 2019 est l’occasion pour Warren Barguil de changer ses habitudes. Habitué généralement à entrer plus tardivement en compétition, la donne va évoluer. Le meilleur grimpeur du Tour de France 2017 effectuera sa première apparition dès la fin du mois de janvier au Challenge de Majorque.
Le Challenge de Majorque, premier événement au calendrier de Warren Barguil
Flamboyant en 2017, plus décevant en 2018, Warren Barguil va être attendu au tournant lors de la prochaine saison. Dans celle-ci, le coureur d’Arkéa-Samsic aura à cœur notamment de briller sur le Tour de France comme il l’a fait il y a un an et demi avec deux victoires d’étapes, mais pas seulement. Afin d’être le plus rapidement possible dans le rythme de la compétition, le Français a décidé d’entamer plus tôt que d’habitude son année en 2019. Ses débuts officiels auront lieu du côté de l’Espagne et plus précisément du Challenge de Majorque.
Dès le 31 janvier, il sera sur le pont avant d’enchaîner deux jours plus tard avec une autre manche de cette épreuve. Puis, Barguil courra en France à l’occasion du Tour La Provence (14 – 17 février), qui sera sa première course par étapes de l’année. C’était déjà le cas en février dernier. Une course qu’il avait terminé à la 32e place au classement général final.
A noter que l’autre tête d’affiche de cet effectif d’Arkéa-Samsic, André Greipel commencera pour sa part encore plus tôt. L’Allemand sera l’une des principales attractions de la Tropicale Amissa Bongo, qui va se dérouler du 21 au 27 janvier. Puis, l’ex-coureur de Lotto Soudal prendra part à une des quatre manches du Challenge de Majorque le 3 mars avant de prendre la direction du Tour d’Oman entre le 16 et 21 février.
Valverde a confirmé aussi sa venue aujourd’hui sur les manches de Majorque.