Wout van Aert profite de l’absence de Mathieu van der Poel

1
951
Van Aert compte bien courir cette fin de saison de cyclo-cross. Capture d'écran TelenetUCICXWC

Comptant comme la huitième et avant-dernière manche de coupe du monde, l’épreuve de Pontchâteau (France) a permis à Wout van Aert de l’emporter. L’actuel porteur du maillot de champion du monde a battu notamment ses compatriotes Toon Aerts et Michael Vanthourenhout après une course très serrée. A noter aussi que Mathieu van der Poel, en stage sur la route avec son équipe Corendon-Circus, était le grand absent de ce rendez-vous.

Wout van Aert gagne sa première coupe du monde cette saison

Enfin, il la tient ! Après avoir terminé six fois sur sept épreuves de coupe du monde à la deuxième place, Wout van Aert est arrivé à prendre le meilleur sur ses adversaires sur le circuit de Pontchâteau. Il est vrai que Mathieu van der Poel n’était pas présent, mais le Belge aura su profiter pleinement de cette absence, car la concurrence demeurait élevée. A commencer bien sûr par son grand rival pour remporter le général de la coupe du monde, qui est Toon Aerts. Le récent champion de Belgique aura offert une très belle résistance et même livré une magnifique bataille, mais a dû s’incliner dans les tout derniers mètres. Assez proche, à quelques secondes derrière, Michael Vanthourenhout a complété le podium. Les quatrièmes et cinquièmes Lars van der Haar et Jens Adams n’ont pas terminé très loin aussi, à moins de dix secondes du vainqueur.

Le résultat final a été à l’image de la course, ultra serrée et indécise. Ce n’est pas exagéré de dire qu’un tel cas ne s’était pas produit pour le moment cette saison. Personne n’a jamais vraiment réussi à se détacher, ce qui a fait qu’il y avait toujours au moins quelques coureurs en tête de course. Du premier au dernier tour, l’incertitude était donc totale. Il a fallu même attendre les derniers mètres pour voir quelques différences se faire. Grâce à un énorme sprint, Van Aert a pris le dessus battant de peu Aerts.

Ces deux hommes se livrent d’ailleurs une bataille fantastique depuis le début de saison de la coupe du monde. Commencé aux Etats-unis en octobre, seulement trois petits points les séparent désormais. Un écart infime, qui signifie que la victoire finale se jouera sur la dernière compétition prévue à Hoogerheide le 27 janvier (dimanche prochain) sur les terres de… Mathieu van der Poel, qui aura certainement un rôle d’arbitre en tant que grand favori pour s’imposer. Entre Van Aert et Aerts, pour connaître le vainqueur du général, ce sera en fait assez simple, celui qui devancera l’autre sur cette ultime course dans une semaine pile atteindra le graal. Le suspense est total.

https://twitter.com/OFsports44/status/1087005837929918465

1 COMMENTAIRE

  1. Van der Poel étant absent au départ, pourquoi en faire référence dans le déroulement ou le dénouement de l’épreuve ?… En Pays de Loire, à Ponchâteau, en circuit de Plaisance, nous n’étions pas en Vendée à La Chataigneraie, et pourtant ça n’a pas arrété de chataigner ! Magnifique bataille où Aerts fut bien près de renouveler son coup du championnat de Belgique, donnant beaucoup de fil à retordre à Van Aert : nous le vimes trés adroit au plan technique contrairement à un Van Aert fort puissant mais montrant parfois une certaine tendance à puter sur les blanches. Magnifique course également chez les dames où M.Vos imposa son expérience de championne au sommet de son art, au détriment de la jeune Betsema, extraordinairement véloce et équilibrée mais encore un peu tendre face à son illustre compatriote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.