Yoann Offredo condamné à 700 euros d’amende

6
Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) au Ronde
Yoann Offredo en outsider sur le Tour des Flandres. Photo : Twitter Antargaz

Pris dans une altercation avec un automobiliste en avril dernier, l’affaire concernant Yoann Offredo a été jugée par la justice. Le tribunal d’Evry a finalement décidé de sanctionner les deux parties d’une amende.

Conflit entre Yoann Offredo et un automobiliste

Rappelez-vous, cette histoire avait fait du bruit en avril. Parti pour une sortie d’entraînement ordinaire dans l’Essonne, tout ne s’était pas passé comme prévu pour Yoann Offredo. Le coureur de la Wanty-Groupe Gobert a eu une discussion vive avec un automobiliste qui l’avait frôlé ainsi que de deux de ses amis. Cela a empiré par la suite. Des coups sont partis, provoquant de multiples blessures au cycliste professionnel. Un nez cassé, des douleurs aux côtes, des hématomes lui ont valu un arrêt de travail d’une dizaine de jours pendant le printemps. Victime d’une agression, le Français n’avait pas hésité à publier une photo personnelle le montrant complètement en sang. Cette image marquante avait été commentée de nombreuses fois.

Une condamnation pour tous

Mais ce jeudi, le tribunal d’Evry a estimé que dans ce conflit, Yoann Offredo était aussi en faute. Les juges ont estimé que le coureur avait frappé le conducteur et sa passagère. Pour cela, la condamnation est de 400 euros d’amende avec sursis et à 300 euros de dommages et intérêts, relate le Parisien. C’est exactement le même montant de 700 euros pour le chauffeur de la voiture et la passagère qui l’accompagnait. A une nuance près que la totalité de l’amende est avec sursis. Un autre cycliste a été sanctionné de 200 euros avec sursis. L’épisode est désormais définitivement clos.

Fiche du coureur

Réaction du conducteur : «Nous n’avons rien contre les cyclistes et nous ne cherchons pas les problèmes. Mais des fois, ils abusent !» 

Réaction de la passagère : «Je suis sortie pour défendre mon collègue, j’ai eu peur pour lui. C’est un épisode malheureux et je regrette que cela finisse comme cela.»

Réaction de Yoann Offredo : «Cela fait dix-huit ans que je suis coureur cycliste et chaque jour je fais face aux comportements des automobilistes et aux provocations sur la route, mon lieu de travail, souligne-t-il. Évidemment, je n’y réponds pas, sinon je ne ferais que cela de mes journées !»

6 Commentaires

  1. Fait pas bon pour les bourses de se faire péter la gueule dans l’Essonne . Avec Offredo la justice est certaine de tenir un délinquant cycliste et solvable .

  2. Que s’est-il passé exactement ? … En tous cas, pour Yoan Offredo, cela ressemble a une double peine… Cette histoire ayant été pas mal médiatisée, il y a quand même lieu de s’interroger sur le jugement final. La mission première de la justice étant, avant même de punir, de « protéger la société », je ne savais pas que Y.Offredo était plus dangereux que les innombrables chauffards de la route qui se verraient presque confortés par cette décision !… Comprenne qui pourra…

  3. Lire les déclarations du conducteur : France Info : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/affraire-yoann-offredo-l-automobiliste-donne-sa-version-1493203012. A vous de faire vos propres conclusions . Cette affaire a été jugée . Il peut y avoir appel à cette décision . Joffredo a été agressé et frappé par deux personnes . Je ne pense pas qu’il soit boxeur et cycliste . C est bien lui qui a reçu des coups , non ? . C’est vrai les cyclistes sont des chicanes mobiles sur la route . Il faut ralentir et on ne peut pas les doubler rapidement et cela énervent certains . C’est mieux derrière un écran de télé le vélo et moins dangereux . En plus si il y a des cacahouètes et des chips , voir une bonne bière belge ……….

  4. Incroyable et jugement inique moi même cycliste de 75 ans …..je peux témoigner des  » fadas  » automobilistes…. qui vous frôlent. ..qui vous doublent à angle droit…. Qui vous serrent dans les passages rétrécis…. Eh cerise sur le gâteau…..téléphonent ou mangent en conduisant sans parler du refus de priorité sur les ronds points ou les autres priorités…moi même victime en 2015….d’un accident (double fractures du bassin )….pour un abrutit qui selon lui m’avait refusé une priorité sur un rond point…..Mr dit ….qu’il n’avait pas apprécié la vitesse….et m’a coupé à angle droit….Yohan sois rassuré…..mais sache….que beaucoup de connard sont en circulation…

  5. Merci pour la version du conducteur… Il dit qu’ils ne roulaient pas en file indienne… ce qui n’est pas interdit… Mais en plus il porte un jugement général sur les cyclistes qui permet de bien classer l’individu :  » les cyclistes se comportent n’importe comment sur la route, etc… »… de quoi imaginer comment il a pu conduire par rapport aux cyclistes… et ne pas bien comprendre la décision de ce juge…

  6. On sait que les cyclistes sont très mal perçu sur les routes de France et pour cause il y à très peu d’espace pour eux, pas ou peu de pistes cyclable etc…
    mais la on atteint des sommets on tabasse le cycliste et on lui fait payer une amende, « bravo ».
    Donc si je résume en voiture si un cycliste te déranges tu lui fait une que de poisson, tu t’arrête et tu lui casse la figure, après tout il l’a bien mérité il gêne il dérange. Donc un cycliste qui trouve un piéton qui traverse au moment ou il arrive au niveau du passage clouté, ce piéton dérange le cycliste, donc le cycliste peu lui mettre son poing à la figure en passant, puisque le piéton le gène, le dérange…. Mais au fait on va ou là ?????????????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.