Après dix saisons sous les couleurs de l’équipe FDJ, Yoann Offredo a décidé de poursuivre sa carrière à l’étranger. A 30 ans, le voilà parti pour une nouvelle aventure avec l’équipe Wanty-Groupe Gobert qui fait de lui l’un des piliers de son effectif.
Yoann Offredo : « Je me suis installé dans une routine »
Pour la première fois depuis le début de sa carrière professionnelle en 2008, Yoann Offredo a fait le choix de signer pour une équipe étrangère, Wanty-Groupe Gobert. Même si elle fait partie du Continental Tour, le francilien estime que cela ne changera pas grand chose pour lui qui aime les classiques avant tout. « J’ai signé mon premier contrat à la FDJ en août 2007. J’y ai passé dix ans où j’ai beaucoup appris. Malheureusement, je me suis installé dans une routine. Pour moi, l’essence même du sport de haut niveau c’est la prise de risques. J’ai 29 ans. Il est temps pour moi d’exprimer mon potentiel. Wanty-Groupe Gobert est une équipe familiale où la performance collective et individuelle est davantage mise à l’honneur », a-t-il dit comme le relate le communiqué de l’équipe belge.
Un nouveau leader pour Wanty-Groupe Gobert
En tant qu’équipe belge, Wanty-Groupe Gobert a toujours eu à coeur de briller sur les classiques de printemps où elle a régulièrement été invitée. Pour ce faire, elle compte sur sa recrue, Yoann Offredo, pour aller chercher les résultats escomptés. « Mon expérience fait que j’en suis capable, a-t-il déclaré. Je suis un homme du début de saison, j’attends que ça, sinon je ne serai pas venu ici. Ce n’est pas l’argent qui me motive mais le défi sportif. mon sens, Peter Sagan et Greg Van Avermaet sont au-dessus du lot. Après, des places se libèrent. Fabian Cancellara arrête. Chez Wanty- Groupe Gobert, toute l’équipe est homogène, les coureurs sont motivés par les courses d’un jour, ce sera un challenge et on y va avec des ambitions. Je pense à la première classique de la saison le Circuit Het Nieuwsblad en Belgique, nouveau au World Tour, où le podium est largement envisageable. »
VIDEO CYCLISME
Yoann Offredo – Ne touchez pas à nos monuments !
Entretien réalisé par Wanty-Groupe Gobert.
Au niveau français, il sera forcément l’un des principaux centres d’intérêt du début de saison : pourra-t-il enfin concrétiser – au moins en partie – les grands espoirs qui avaient été placés en lui en début de carrière ? Par ailleurs et sans entrer dans la polémique, ce serait intéressant de comprendre ce qu’il veut dire en parlant de performance individuelle et collective qui serait davantage mise en valeur chez Wanty par rapport à la FDJ …L’affirmer, c’est déjà le signe qu’il aborde la nouvelle saison avec une meilleure motivation que par le passé…
Offredo combat la routine en changeant d’équipe . Cette routine installée par le collectif chez fdj pour le sprinter maison au détriment de l’ ambition personnelle d’Offredo . Wanty semble être le bon choix pour mettre en valeur son potentiel d’autant qu avec la maturité il a probablement maintenant la tête sur les épaules .