Zoe Backstedt championne du monde de cyclo-cross espoirs pour la deuxième fois, Célia Gery au pied du podium

0
Zoe Backstedt championne du monde espoirs pour la deuxième fois, Célia Gery au pied du podium
Au-dessus du lot, Zoe Backstedt s'est offerte son deuxième titre mondial consécutif chez les espoirs, dimanche 2 février à Liévin. Crédit photo : @UCI_CX

Déjà championne du monde espoirs l’an dernier à Tábor, Zoe Backstedt a remis ça dimanche 2 février à Liévin, lors des Mondiaux de cyclo-cross. Partie dès le deuxième tour, la Britannique a largement dominé la Luxembourgeoise Marie Schreiber. En combat pour la troisième place avec Leonie Bentveld, Célia Gery a dû s’incliner face à la Néerlandaise, et a échoué au pied du podium à domicile pour sa première année dans la catégorie.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Après Tibor Del Grosso samedi, au tour de Zoe Backstedt de réaliser le doublé chez les espoirs ! Championne du monde à Tábor en 2024, la jeune britannique de 20 ans, lauréate de la Coupe du monde U23, n’a laissé aucune chance à ses adversaires à Liévin. Après avoir pris les commandes de la course dans le premier tour, la coureuse de la Canyon//SRAM zondacrypto a choisi d’accélérer dès le deuxième tour, laissant sur place Marie Schreiber, Célia Gery et Leonie Bentveld.Seule la Luxembourgeoise a pu faire illusion, naviguant entre quinze et vingt-cinq secondes derrière la leader, obligeant Backstedt à rester concentrée. Parfaitement dans sa course, la tenante du titre n’a pas tremblé, réaccélérant aux moments opportuns pour repousser son adversaire à quarante secondes sur la ligne et aller chercher une nouvelle couronne mondiale. World-class.

Célia Gery au pied du podium

Championne du monde juniors à Tábor l’an dernier, titrée à Pontevedra sur les Championnats d’Europe espoirs en novembre, Célia Gery visait déjà le podium pour sa première année U23. Devant le public français, venu en nombre pour admirer les premiers Mondiaux de cyclo-cross depuis plus de 20 ans, la jeune femme a fait le spectacle au départ, tenant la roue de Zoe Backstedt dans le premier tour. Obligée de laisser filer la Britannique dès la deuxième boucle, la Tricolore a progressivement reculé dans la hiérarchie.

D’abord dépassée par Marie Schreiber, Gery a vu revenir Leonie Bentveld dans sa roue, avant de devoir s’incliner face à la Néerlandaise. Sans jamais rien lâcher, la jeune Française n’a pu rivaliser avec ses aînés dans les deux derniers tours, échouant au pied du podium malgré une magnifique course. À 19 ans, la coureuse de la FDJ Suez s’affirme à chaque sortie comme une des futures grandes de la petite reine.

Autre grand espoir du cyclisme français, Amandine Muller a pris une prometteuse septième place à l’arrivée, à seulement 18 ans.

Le classement des championnats du monde espoirs femmes

  1. BACKSTEDT Zoe (Grande-Bretagne) en 45’42
  2. SCHREIBER Marie (Luxembourg) + 0:39
  3. BENTVELD Leonie (Pays-Bas) + 1:20
  4. GERY Célia (France) + 1:51
  5. HOLMGREN Isabella (Canada) + 2:17
  6. CHLADOŇOVÁ Viktória (Slovaquie) + 3:38
  7. MULLER Amandine (France) + 3:59
  8. MACLEAN-HOWELL Ella (Grande-Bretagne) + 4:23
  9. WOLFF Imogen (Grande-Bretagne) + 4:41
  10. SPĚŠNÁ Simona (République-Tchèque) + 4:48

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.