Championne du monde espoirs de cyclo-cross à Liévin dimanche 2 février, son deuxième titre après sa couronne mondiale l’an passé à Tábor, Zoe Backstedt a livré ses impressions lors de l’interview d’après-course. La Britannique, habituée à jouer les premiers rôles, est apparue sereine et satisfaite après une nouvelle belle performance, où elle a devancé Marie Schreiber et Leonie Bentveld.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Imperturbable, calme, posée… En course ou en interview, Zoe Backstedt ne semble pas plus perturbée que ça par les enjeux ni ses accomplissements. « Lors du premier tour j’ai glissé un petit peu, les conditions étaient complètement différentes de celles de la reconnaissance, il fallait s’adapter », a réagi la patronne du circuit U23. « C’est l’adrénaline du départ, je suis peut-être allée un peu trop vite dans ce virage et ma roue s’est dérobée. Mais ça a été et j’ai pu revenir à l’avant », s’est presque excusée la jeune femme.
« C’était un vrai challenge de rester devant, il y avait des virages à bien négocier, c’était un circuit très technique. J’ai tout donné jusqu’à la ligne », a raconté la Britannique. « On m’a donné les écarts sur le bord du circuit, je savais que c’était assez proche derrière. Il pouvait se passer beaucoup de choses, notamment au niveau du matériel », a-t-elle ajouté, lucide. « C’est un moment fort de la saison. J’ai gagné la Coupe du monde, c’était un de mes objectifs en début de saison. Les prochaines courses seront particulières, ça va me donner beaucoup de confiance. Je suis très heureuse », a conclu Backstedt. Lauréate de la Coupe du monde U23, désormais double championne du monde espoirs, la Britannique domine la catégorie à seulement 20 ans et fait sans aucun doute partie des futures reines du cyclisme féminin.
Le classement des championnats du monde espoirs femmes
- BACKSTEDT Zoe (Grande-Bretagne) en 45’42
- SCHREIBER Marie (Luxembourg) + 0:39
- BENTVELD Leonie (Pays-Bas) + 1:20
- GERY Célia (France) + 1:51
- HOLMGREN Isabella (Canada) + 2:17
- CHLADOŇOVÁ Viktória (Slovaquie) + 3:38
- MULLER Amandine (France) + 3:59
- MACLEAN-HOWELL Ella (Grande-Bretagne) + 4:23
- WOLFF Imogen (Grande-Bretagne) + 4:41
- SPĚŠNÁ Simona (République-Tchèque) + 4:48
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme