Vendredi 14 juillet 2017, se disputera la 13e étape du Tour de France. Les coureurs de la 104e Grande Boucle n’auront que quelque 101 kilomètres à parcourir. De ce fait, c’est une étape qui se disputera à cent pour cent et à cent à l’heure malgré les trois ascensions de 1ère catégorie à franchir. Les coureurs s’élanceront à 14h45 de Saint-Girons pour arriver à Foix aux environs de 17h20. Une bien belle étape en perspective… avec pourquoi pas au final les favoris piégés ?
Une 13e étape placée sous le signe de « l’attaque »
C’est à 14h45 que les coureurs s’élanceront depuis Saint-Girons, à « l’attaque » des 101 kilomètres de cette courte 13e étape. Le peloton, les échappés, et les attardés auront à franchir trois cols pour rejoindre Foix où sera jugée l’arrivée. Au kilomètre 31, ils débuteront par le Col de Latrape (1ère catégorie – 7,3%) puis ils enchaineront avec le Col d’Agnes (1ère catégorie – 8,2%) et en termineront avec le Mur de Péguère (1ère catégorie – 7,9%). Au sommet de la dernière ascension, tous fileront en descente vers l’arrivée, tandis que dès le début de l’étape les coureurs seront continuellement en prise en attendant la première des trois « grimpettes ».
Retrouvez les résultats de l’étape de la veille (12e étape)
Les cols de la 13e étape du Tour 2017
Km 31.0 / Col de Latrape (1 110 m) / 5.6 km de montée à 7.3% / 1ère catégorie
Km 46.5 / Col d’Agnes (1 570 m) / 10 km de montée à 8.2% / 1ère catégorie
Km 74.0 / Mur de Péguère (1 375 m) / 9.3 km de montée à 7.9% / 1ère catégorie
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Départ tardif de Saint-Girons, puisque c’est seulement à 14h45 que le départ réel sera donné. En fonction des circonstances de course, l’arrivée des coureurs est prévue à Foix aux alentours de 17h20
Prise d’antenne programmée à 14h30 sur France 3 et à 13h sur Eurosport 1.
L’étape du 14 juillet présentée par Romain Bardet
Visitez le site officiel des organisateurs du Tour de France (ASO)
Que n’a-t-on dit de cette étape ! Périgueux-Bergerac en Pyrénées ! Mais même si le cul noir du Périgord n’a rien à envier au porc de l’Ariège, là c’est bien plus Balèse, comme la veille ! Règlement de comptes en Ariège ! Deux singes iront à Foix ! Et pas seulement deux commissaires à rien pour infliger 20 secondes par ci ou par là ! Car l’étape des cent kilomètres descend pour plonger vers le cœur de Foix, ville poumon de l’Ariège, et les coureurs devront surveiller patate , glycémie et ventilation …mal à l’aise Thomas, je veux dire Voeckler souvent mal à l’aise en queue et loin de la tête, sans doute ailleurs, pour lui à sa reconversion future, ne sera pas des favoris, par contre un Froome, piqué au vif, et pas seulement par sa contre-performance de la veille, pourrait bien se jeter à tombeau ouvert sur Foix, comme il l’avait fait l’an passé vers le baluchon au bas de Peyresourde !